Scenery.
Thèmes

alphabétisation ange angelique animaux arbre arlequin bleu blog couleur carte cat centerblog

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Angéologie. (8)
· Astuce pour Centerblog. (6)
· Beauté : Psychologie. (2)
· Céramiques rubanées. (6)
· Contes asiatiques. (5)
· Démonologie. (9)
· Images champs de fleurs. (34)
· Images Dragons. (56)
· La magie des arbres. (28)
· La magie des plumes (23)
· La magie lunaire. (8)
· La mine et le charbon. (8)
· La Phytothérapie. (6)
· Language des fleurs. (27)
· Légendes asiatiques. (3)
· Légendes européennes. (16)
· Légendes urbaines. (3)
· Les 7 douleurs de La Sainte Vierge. (11)
· Les 7 pêchés capitaux. (10)
· Les chakras. (8)
· Masque de Venise (44)
· Satanisme et évangélisme (36)
· Signification des couleurs. (36)
· Tarologie. (25)
· Texte en dessin pour blog. (41)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Rechercher
Blogs et sites préférés

· lecercueildargent
· labougresse
· constellation
· jirma
· 313131
· mimi1380
· confinianima
· A mon amie, Miyuki.
· WWF France


Derniers commentaires

trop nul, je peux pas voir les photos.http:// marie.ee.cente rblog.net
Par marie, le 06.10.2014

tres bon week end magnifiqueht tp://313131.ce nterblog.net
Par maryse, le 29.08.2014

de plus, au **** d'une communauté, la couleur peut changer en fonction du rang. exemple : lacet noir, initié ;
Par Anonyme, le 24.08.2014

eum il y a quand france oú ce pseudo dress-code est source a emmerde alors... car en espagne, angleterre, por
Par oi, le 18.08.2014

haha la couleur des lacets... un long débat mais en tout cas cela dépend aussi des région je suis de lille
Par Copin, le 12.07.2014

Voir plus

Statistiques

Date de création : 04.03.2012
Dernière mise à jour : 22.02.2014
1120articles


Articles les plus lus

· Signification des couleurs des anneaux olympiques.
· Signification de la couleur des lacets de vos chaussures.
· Signification de la couleur des pays du monde. (R)
· Le noisetier ou coudrier.
· Signification de la couleur des pays du monde. (I)

· Signification de la couleur des pays du monde. (S)
· Signification de la couleur des pays du monde. (T)
· Signification de la couleur des pays du monde. (P)
· Signification des rubans de sensibilisation.
· Signification de la couleur des pays du monde. (C)
· Signification de la couleur des pays du monde. (M)
· Signification de la couleur des pays du monde. (B)
· Signification de la couleur des pierres précieuses.
· LE BOUC.
· Signification de la couleur des pays du monde. (D)

Voir plus 

Signification des couleurs.

Signification de la couleur des pays du monde. (M)

Alphabétisation par M.

Le drapeau de la Macédoine : est composé d'un soleil jaune à 8 rayons sur un ciel rouge. Il a été adopté le 5 octobre 1995. Dans la fédération de Yougoslavie, la république de Macédoine avait un drapeau rouge orné, en haut à la hampe, de l'étoile yougoslave rouge bordée de jaune. Malgré son indépendance acquise en septembre 1991, la république conserva ce drapeau pendant près d'un an avant d'adopter, en août 1992, un drapeau rouge frappé au centre du soleil de Vergina jaune. La Grèce protesta car ce symbole évoque la Macédoine antique et a été découvert en territoire grec. La Macédoine changea alors de drapeau et adopta l'actuel, largement inspiré cependant du précédent, en 1995.

Le drapeau de Madagascar :est ledrapeau national et le pavillon national de la République de Madagascar. Il est composé de 3 couleurs (rouge, vert et blanc) avec une bande verticale blanche, et 2 bandes horizontales vertes et rouges. D'origine, le rouge qui la couleur de l'argile qui revêtait les murs des maisons de l'Imerina, rouge comme le linceul des rois autrefois, ou, symbole du sang de zébu immolé pour le retournement des morts (dans l'animisme, très présent à Madagascar); le blanc comme le riz récolté (le riz est l'une des principales ressources que possède Madagascar avec la vanille) mais aussi le Lamba dont se drapaient les femmes; le vert qui est le compagnon des voyageurs avec le ravenala (arbre des voyageurs), l'emblème de Madagascar, symbole de l’union entre l’homme et la nature, ou encore les rizières. Selon une autre interprétation, le rouge représente les Sakalava (s), peuple majoritaire de l'île, le vert les populations minoritaires du littoral, et le blanc, la paix et la liberté.
Le drapeau de la Malaisie : est le drapeau civil, le drapeau d'État et pavillon d'État de la Malaisie. Il comprenait initialement 14 bandes parce qu'elle réunissait autrefois 14 États. Lorsque Singapour décida en 1965 de quitter la fédération, on maintint les 14 bandes en attribuant la quatorzième aux districts fédéraux (celui de la capitale puis également celui de Labuan). Ainsi la bande inférieure est blanche ce qui, en plus des astres du quartier bleu, différencie le drapeau de la Malaisie de celui des États-Unis. Les astres du quartier bleu sont les symboles musulmans de l'étoile et du croissant.
Le drapeau du Malawi :Adopté le29 juillet 2010 suite à la proposition faite par le Parti démocrate-progressiste au gouvernement malawite. L'ordre des bandes de couleurs a été modifié par rapport au précédent drapeau du Malawi pour prendre le même ordre que le drapeau panafricain (bande rouge en haut, bande noire au milieu, bande verte en bas). Le soleil levant (rouge) de l'ancien drapeau a été remplacé par un soleil blanc et complet pour représenter le progrès économique fait par le pays depuis qu'il est devenu indépendant. Le président du Malawi Bingu wa Mutharika, a approuvé le changement de drapeau du pays, le 29 juillet 2010.
Le drapeau des Maldives :est le drapeau national et le pavillon national de la République des Maldives. Il est formé d'un croissant blanc symbolisant l'islam sur fond vert symbole de paix et prospérité encadré de rouge, couleur des Maldives car il représente le sang versé lors de la lutte pour l'indépendance. La partie concave du croissant est tournée vers la hampe du drapeau. Ce drapeau a été créé en 1965, lors de l'indépendance des Maldives.
Le drapeau du Mali : Adopté le 1er mars 1961, composé de 3 bandes verticales et égales de couleur verte, or et rouge. La couleur verte de la 1ère bande signifie l'espérance, la verdure des prairies et des champs du Mali, de son sol et de tout ce que celui-ci peut produire pour le bien-être des populations maliennes. Le vert rappelle aussi la vocation essentiellement agropastorale du pays pour le développement, la modernisation contenus et l'intégration duquel aucun effort ne sera ménagé. La couleur or donnée à la 2ème bande verticale, elle représente l'or que recèle le sous-sol du Mali, en plus d'autres ressources minières potentielles. La couleur témoigne de la conscience qu'ont les Maliens de ce patrimoine qui est le leur et qu'ils entendent défendre à tout prix. La couleur rouge de la 3ème bande verticale constitue pour les Maliens à la fois un souvenir, une méditation et une exhortation. Les Maliens doivent se souvenir du sang versé par les leurs pour la défense de leur Patrie contre l'occupation étrangère et la libération de celle-ci du joug colonial. Le rouge du drapeau national est une exhortation pour les Maliens à lutter jusqu'à la dernière goutte de leur sang pour préserver l'intégrité de leur sol, leur sous-sol et leur patrimoine artistique et culturel afin qu'ils les exploitent dans leurs seuls et uniques intérêts.
Le drapeau de Malte : Est officiellement adopté en même temps que la constitution maltaise le 21 septembre 1964, jour de l'indépendance. Il a deux bandes verticales blanche et rouge avec dans le canton une croix de Georges bordée de rouge.
Le drapeau du Maroc : est l’emblème du Royaume du Maroc. Adopté le 17 novembre 1915. Il est rouge frappé d'une étoile verte à 5 branches. Entièrement rouge à l'origine, cet emblème historique de la dynastie alaouite au pouvoir depuis le XVIIe siècle s'est vu adjoindre, de façon à le distinguer des drapeaux rouges en usage dans d'autres pays, un pentagramme vert en son centre en 1915, 3 ans après que le Maroc est devenu un protectorat français. Symboliquement, le fond rouge du drapeau marocain est la couleur des Alaouites et représente aussi le sang versé pour le pays. L'étoile à cinq branches représente les cinq piliers de l'islam : le pèlerinage à la Mecque, la prière, la foi, le ramadan et la zakat (aumône). Le vert de l’étoile est synonyme d'espoir et est aussi la couleur de l'islam.
Le drapeau des îles Marshall : Adopté le 1er mai 1979.L'étoile blanche symbolise la chrétienté, et ses 24 pointes représentent le pays et ses 24 districts. Le bleu symbolise l'océan Pacifique. La diagonale qui traverse le drapeau représente l'équateur, l'archipel se trouvant entièrement au nord de cette ligne, comme l'étoile sur le drapeau. Les couleurs (orange et blanc) représentent respectivement les îles Ratak (« lever de soleil ») et les îles Ralik (« coucher de soleil »). L'orange est également signe de courage, et le blanc symbole de paix. Les quatre branches principales de l'étoile représentent Majuro, Jaluit, Wotje et Ebeye, les quatre centres principaux de l'archipel. Le drapeau fut dessiné par Emlain Kabua, l'épouse de l'ancien président de la République Amata Kabua.
Le drapeau de Maurice : Adopté le 12 mars 1968 suite à l'indépendance du pays. Il est constitué de quatre bandes colorées horizontales de mêmes proportions. Le rouge (dessus) symbolise le sang versé par les esclaves durant la colonisation européenne (française, anglaise et hollandaise) ; le bleu pour la couleur du ciel et de l'océan (Océan Indien) ; le jaune pour le soleil de l'unité et le rêve de purification ; le vert qui la nature luxuriante et les champs de canne à sucre qui recouvrent à 90 % l'île Maurice et qui représente un des trois piliers de l'économie mauricienne.
Le drapeau de la Mauritanie :Adopté le 22 mars 1958. Il présente, sur un fond vert, une demi-lune dorée surmontée d'une étoile de même couleur à cinq pointes. Les couleurs vert et or sont considérées comme les couleurs panafricaines. Cependant, le vert, ainsi que le croissant et l'étoile, symbolisent également l'islam, principale religion du pays, alors que la couleur or représente aussi l'immensité dunaire du Sahara.
Le drapeau de la Micronésie : Adopté le 30 novembre 1978. Le drapeau est constitué d'un champ bleu représentant l'océan Pacifique, tandis que les quatre étoiles disposées en croix (ou en cercle) symbolisent les quatre États de la fédération : Chuuk, Pohnpei, Kosrae et Yap. Ce drapeau ressemble beaucoup au drapeau européen commun à l'Union européenne et au Conseil de l'Europe et adopté le 8 décembre 1955.
Le drapeau de la Moldavie :est ledrapeau national et le pavillon national de la Moldavie. Ce drapeau tricolore est composé de bleu, jaune et rouge (en allant de gauche à droite). On y retrouve également au centre les armoiries du pays (un aigle tenant un bouclier avec une image d'aurochs). La longueur du drapeau est deux fois plus grande que sa largeur.
Le drapeau de Monaco : est composé de deux bandes horizontales : celle du dessus est rouge, l'autre blanche. Le dessin actuel date de 1881 et ses couleurs ont été choisies dès le XIVe siècle par la famille Grimaldi. Ils sont confirmés dans l'article 7 de la constitution de Monaco de 1962.
Le drapeau de la Mongolie :est le drapeau national de la Mongolie. Il a été adopté en 1992. Il est composé de 3 bandes verticales égales, 2 bandes rouges (couleur du communisme) entourant une bleue (couleur du ciel et couleur nationale). Le Sayambo ou Soyombo jaune sur la gauche est un vieux symbole mongol, qui représente, de haut en bas, le feu, la terre, l'eau, le soleil, la lune et le yin-yang. Il aurait été créé par le moine Zanabazar en 1686 en tant que caractère de son écriture.
Le drapeau du Monténégro : Adopté le 12 juillet 2004 par le Parlement du Monténégro. est un drapeau rouge portant les armoiries du pays, adoptées en 1993. Souvent illustré avec une frange jaune, cette bordure ne figure pas officiellement dans la description du drapeau. Les armoiries sont inspirées de celles du roi Nicolas Ier de Monténégro, sans les lettres « ?I », ses initiales en cyrillique.

Signification de la couleur des pays du monde. (N)

Publié le 07/05/2012 à 23:01 par sunshine-magnolia Tags : alphabétisation pays monde drapeau couleur signification

Alphabétisation par N.

Le drapeau de la Namibie : Flotte sur le pays depuis son indépendance le 21 mars 1990. C'est le premier véritable drapeau national du pays. Il reprend les couleurs bleues, rouges et vertes de la SWAPO1, le plus important mouvement de libération de la Namibie. L'Étendard présidentiel est divisé en trois triangles, de couleur bleue, jaune et verte. Les armoiries du pays sont reprises sur le triangle jaune. Le drapeau est seulement utilisé dans le pays par le président alors qu'à l'étranger, le drapeau national est employé.

1.Organisation du peuple du sud-ouest africain.

Le drapeau de Nauru : Adopté le 31 janvier 1968 à l'occasion de l'indépendance de ce pays vis-à-vis de l'Australie. Il a été créé par un habitant de l'île employé par le fabricant australien de drapeaux Evans. La bande jaune (rapport : 1:24) sur fond bleu représente l'équateur traversant l'océan Pacifique. La séparation du drapeau en deux évoque la dualité des lieux d'origine des premiers habitants. Symboliquement, l'étoile blanche placée sous la bande jaune symbolise la position de l'île de Nauru à 42 kilomètres au sud de l'équateur. Ses douze branches symbolisent les douze tribus à l'origine de la population du pays et sa couleur blanche le phosphate, la seule richesse de Nauru. Sa forme a donné son nom à un graphe 3-régulier, le graphe de Nauru.

Le drapeau du Népal :est le drapeau national de la République démocratique fédérale du Népal. Il est le seul, parmi les drapeaux nationaux, qui ne soit pas rectangulaire1. Il fut adopté le 16 décembre 1962. Les deux triangles représentent l'Himalaya ainsi que le bouddhisme et l'hindouisme. Le soleil et la lune symbolisent les familles des rois et des premiers ministres. Pour les hindous, le triangle représente le Dharma (loi morale, vertu religieuse et devoirs sacrés). Le rouge carmin est la couleur nationale du Népal, opposé au blanc et noir, qui symbolisent la mort. Le drapeau népalais est aussi considéré comme un support de prières — en effet, la lune et le soleil sont symboliquement présents dans tous les Mantras : « fasse que la Nation prospère et vive, aussi longtemps que le soleil et la lune seront présents au firmament ».

Le drapeau du Nicaragua :Adopté le 27 août 1971 (première adoption le 4 septembre 1908). Il est basé sur le drapeau des Provinces unies.  Il est Bicolore de bandes horizontales bleue, blanche et bleue orné en son centre des armoiries du pays.

Le drapeau du Niger :Adopté le 23 novembre 1959. Symboliquement, la bande orange représente le désert, situé au nord du pays, la bande verte la plaine fertile du bassin du Niger, au sud du pays, et le rond orange le soleil.

Le drapeau du Nigeria :est l'emblème national du Nigeria depuis la création du pays le 1er octobre 1960. Symboliquement, le vert représente l'agriculture, le blanc la paix et l'unité (« Paix et Unité » ayant été la première devise du Nigeria). Selon une autre interprétation, l'inventeur du drapeau aurait été frappé, lors d'un survol en avion, par le fleuve Niger traversant les forêts de son pays.

Le drapeau de la Norvège :est rouge, avec une croix bleue bordée de blanc s’étendant jusqu’aux limites du drapeau. Le centre de la croix est décalé vers la hampe du drapeau, de telle sorte que la branche flottante de la croix soit plus longue que les trois autres. Cette particularité, sur le modèle du drapeau du Danemark et des autres drapeaux scandinaves et finlandais, est destinée à corriger l'effet d'optique qui aurait fait paraître plus courte la branche de la croix la plus agitée par le vent. Symboliquement, Frederik Meltzer a choisi de faire figurer sur le drapeau une croix chrétienne, suivant ainsi la tradition des autres pays nordiques. Le rouge, le blanc et le bleu furent choisis pour représenter la démocratie, étant donné que ces couleurs sont reprises dans les drapeaux d’autres nations libres (États-Unis, France, Royaume-Uni, Pays-Bas…). L’agencement du drapeau constitue une référence au drapeau du Danemark, qui fut aussi celui de la Norvège jusqu’en 1814. La croix bleue, enfin, peut être interprétée comme une référence au bleu du drapeau suédois, tout en créant une association de couleurs rappelant les drapeaux français et américain, symboles de liberté à l'époque.

Le drapeau de la Nouvelle-Zélande : Existe sous sa forme actuelle depuis 1867 et est devenu le drapeau officiel de ce pays du Pacifique le 24 mars 1902. Il est basé sur le drapeau britannique, le Blue Ensign. Sur un fond bleu foncé, le drapeau se divise en deux parties : le drapeau du Royaume-Uni, l’Union Jack se trouve dans le coin supérieur gauche. L’utilisation de l’Union jack symbolise l’union avec le Royaume-Uni et l’affiliation de la Nouvelle-Zélande dominée par quatre étoiles rouges à cinq branches liserées de blanc. Elles représentent la constellation de la Croix du Sud dont seulement quatre étoiles sur cinq sont visibles sur le drapeau de la Nouvelle-Zélande. La représentation de la Croix du Sud symbolise l’appartenance de la Nouvelle-Zélande à l’hémisphère sud.

Signification de la couleur des pays du monde. (O)

Publié le 06/05/2012 à 22:44 par sunshine-magnolia Tags : signification alphabétisation monde pays couleur drapeau

Alphabétisation par O.

Le drapeau d'Oman : Contient 3 couleurs horizontales (blanc, rouge, vert) et une bande rouge verticale à gauche, qui contient l'emblème national d'Oman. Le blanc représente la paix et la prospérité. Le rouge symbolise la lutte contre l'envahisseur. Le vert représente la fertilité du pays et de sa montagne. Il a été adopté le 17 décembre 1970.

Le drapeau de l'Ouganda :se compose de 6 bandes horizontales égales alternées noire (haut), jaune, rouge, noire (haut), jaune et rouge, et est orné d’un cercle blanc portant une grue royale, symbole national du temps de la domination anglaise, se tenant sur une patte et faisant face au mât. Les couleurs sont celles du Congrès du peuple ougandais (Uganda People's Congress), parti qui mena le combat pour l’indépendance. Elles symbolisent également le peuple africain (noir), le soleil (jaune) et la fraternité entre Africains (rouge du sang commun à tous ces peuples). Il fut élaboré par le premier ministre de la Justice du pays, Grace Ibingira.

Le drapeau de l'Ouzbékistan : Date de l'indépendance pays en 1991. Il est composé de 3 bandes horizontales : bleue, blanche et verte, séparées de 2 liserés rouges. Sur la bande bleue, près de la hampe, figurent un croissant de lune et 12 étoiles blanches. Le croissant, ouvert vers la partie flottante du drapeau, est un symbole de la religion majoritaire de ce pays, l'islam (88 % des Ouzbeks sont musulmans). C'est aussi un symbole ethnique turc. Les drapeaux de la Tunisie, de la Turquie, du Turkménistan et du Pakistan comportent aussi un croissant de lune semblable. Les 12 étoiles, disposées sur 3 lignes horizontales (3, 4 et 5) représentent les 12 mois de l’année de l'indépendance. Le bleu rappelle la couleur de la bannière de Tamerlan, le blanc symbolise la pureté et la paix, et le vert est la couleur de l’islam. L'Ouzbékistan était avant 1991 une république de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Signification de la couleur des pays du monde. (P)

Alphabétisation par P.

Le drapeau du Pakistan :est le drapeau d'État de laRépublique islamique du Pakistan. Il a été conçu par Syed Amir-ud-Din Kedwai en 1904 pour être le drapeau de la ligue musulmane, groupe politique pendant la période de domination britannique qui prônait avec vigueur la création d'une nation musulmane séparée sur le sous-continent indien. C'est donc naturellement qu'il devint drapeau national lorsque le pays fut indépendant. On retrouve sur le drapeau le croissant et l'étoile sur fond vert, symboles de l'Islam et du panarabisme. Cette composition se retrouve sur les drapeaux de l'Algérie, de la Mauritanie ou des Maldives. Le croissant représente le progrès et l'étoile la connaissance. La bande blanche suitée sur le guindant, qui occupe 25% du drapeau, symbolise quant à elle les autres minorités.
Le drapeau des Palaos :représente unelune pleine, jaune doré, légèrement décentrée sur un champ de ciel bleu. Si ce drapeau est clairement inspiré du drapeau japonais, son choix est inspiré des traditions locales. Plutôt qu'un soleil, les Palaos ont choisi la pleine lune, symbole du meilleur moment pour toutes les activités humaines : la pêche, la coupe des arbres, la semence, la cueillette et les récoltes, le lancement des pirogues et la plupart des fêtes sont souvent faites à l'occasion de la pleine lune. La lune est ressentie comme un symbole de tranquillité, de paix et d'amour. Le fond bleu représenterait le passage d'une occupation étrangère à l'autonomie. Le drapeau national des Palaos est le résultat d'un concours gagné par M. Blau Skebong en 1979 et adopté par le Parlement (Olbiil Era Kelulau) à travers une loi nationale n° 7-6-2 en septembre 1980.
Le drapeau du Panama :est composé d'un rectangle divisé en 4 quartiers : le premier quartier supérieur est de couleur blanche, avec une étoile bleue à 5 branches ; le second supérieur est de couleur rouge ; le premier inférieur est de couleur bleue ; et le second est de couleur blanche avec une étoile rouge.
Le drapeau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée :Adopté le 1er juillet 1971.Les 2 couleurs principales (noir et rouge) sont depuis longtemps les couleurs des tribus papoues. Dans la partie noire est représentée lacroix du Sud, la constellation la plus connue de l'hémisphère Sud, qui apparaît sur plusieurs autres drapeaux dont ceux du Brésil, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. La constellation est en blanc afin de rappeler les couleurs (noir-blanc-rouge) de l'empire allemand, dont la Nouvelle-Guinée fut une colonie jusqu'en 1914. Sur l'autre partie se trouve un paradisier (Paradisaeini, oiseaux originaires de l'île).La dessinatrice en est une étudiante de 15 ans qui gagna un concours organisé dans tout le pays afin de déterminer le futur drapeau du pays.
Le drapeau du Paraguay : Adopté en 1842. Le drapeau avec les 3 bandes horizontales adopté en 1812 ne fit pas immédiatement l'unanimité, aussi, pendant le régime de José Gaspar Rodriguez de Francia 1 drapeau tricolore avec des bandes verticales (pratiquement identique au drapeau français) fut utilisé. Le 25 novembre 1842 la disposition horizontale des trois bandes est définitivement adoptée, puis plus tard est ajouté le blason qui caractérise aujourd'hui le drapeau du Paraguay. Le drapeau du Paraguay a la particularité d'avoir 2 faces différentes : sur l'endroit, on peut observer les armoiries du pays et sur l'envers on trouve un lion, assis devant une pique surmonté du bonnet phrygien le tout entouré par la devise nationale Paz y Justicia ("Paix et justice").
Le drapeau des Pays-Bas : est un drapeau tricolore de bandes horizontales de mêmes hauteurs rouge, blanche et bleue. Pierre le Grand s'est inspiré de ce drapeau pour concevoir le drapeau de la Russie.
Le drapeau du Pérou : Adopté par le gouvernement péruvien en 1825. C'est un drapeau bicolore composé de 2 bandes rouges encadrant une bande blanche. Selon son usage, la bande centrale peut porter différents emblèmes.
 Le drapeau des Philippines : Est le drapeau national et le pavillon national de la République des Philippines. Il est composé de 2 laises horizontales. En haut, la bande bleue symbolise la paix, la vérité et la justice. En bas, la bande rouge symbolise le patriotisme et la bravoure. À la hampe, un triangle équilatéral blanc complète le dessin. Il représente l'égalité et la fraternité. Au centre du triangle, 1 soleil stylisé d'or à 8 rayons qui représentent les 8 premières provinces mises sous la loi martiale par les colonisateurs. Dans chaque coin du triangle, une étoile d'or à 5 branches : l'une représente Luçon, une autre Visayas et la troisième Mindanao. Le drapeau philippin a une particularité unique au monde. En temps de guerre, la règlementation prévoit qu'il doit être hissé inversé : le point de drisse haut en bas et le point de drisse bas en haut de telle sorte que le rouge domine le bleu. Cette disposition est cohérente avec la symbolique des couleurs énoncée ci-dessus.
 Le drapeau de la Pologne : Est un tissu rectangulaire paré des couleurs nationales arrangées en 2 bandes horizontales de surface égale, la première blanche et la seconde rouge. Les 2 couleurs sont définies dans la Constitution polonaise comme les couleurs nationales. Deux variantes du drapeau existent, avec ou sans les armoiries de la Pologne au milieu de la bande blanche. La variante défacée, avec les armoiries, est réservée par la loi pour les usages officiels à l'étranger ou en mer. L'enseigne navale est quant à elle un drapeau similaire avec une échancrure au milieu à l'extrémité droite. Les couleurs nationales ont une origine héraldique dérivant des couleurs des armoiries de la Pologne et de la Lituanie. Elles furent officiellement adoptées en 1831. Le drapeau fut quant à lui adopté officiellement en 1919. Depuis 2004, le drapeau est fêté le 2 mai. Les drapeaux de l'Indonésie et de Monaco sont construits de la même façon, à ceci près que la bande rouge est au-dessus de la blanche.
Le drapeau du Portugal : Se compose d'un rectangle de proportions 2:3, divisé verticalement en vert et rouge. Lorsque le drapeau est déployé, le vert est du côté du mât. En représentation graphique, il est toujours situé sur la gauche. Centré sur la ligne de séparation entre le vert et le rouge figure le blason du Portugal, qui représente une sphère armillaire, chevauchant le traditionnel escudo portugais en argent et 5 boucliers bleus comprenant chacun 5 besants d'argent, et bordés d'un contour rouge comprenant sept châteaux d'or. Ce drapeau a été officiellement adopté le 30 juin 1911, mais était déjà utilisé depuis la proclamation de la république portugaise le 5 octobre 1910 et la déposition de Manuel II de Bragance.

Signification de la couleur des pays du monde. (Q)

Publié le 06/05/2012 à 16:45 par sunshine-magnolia Tags : alphabétisation monde pays couleur signification drapeau

Alphabétisation par Q.

Le drapeau du Qatar :est le drapeau national et le pavillon national de l'État du Qatar. Il est à l'origine tout rouge comme ceux des autres pays de la péninsule Arabique à l'époque de la domination anglaise. Pour se différencier des autres les proportions et le blanc sur le côté ont été choisis pour signifier la paix. Au fil du temps et sous l'effet du soleil, le rouge s'est décoloré en marron/pourpre pour représenter le sang perdu pendant la guerre d'Alzubara contre la famille Royale Al-Khalifa, dans les années 1930. Le drapeau du Qatar adopte une proportion inhabituelle de 11:28, soit une largeur 2,54 fois plus grande que la hauteur. Il est marron avec le côté blanc découpé en dents de scie (9 points blancs) sur le côté de la hampe du drapeau (à gauche quand on regarde le drapeau dans le sens normal). Les 9 points représentent les neuf émirats du golfe persique : les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Qatar.

Signification de la couleur des pays du monde. (R)

Publié le 06/05/2012 à 16:25 par sunshine-magnolia Tags : couleur alphabétisation monde pays signification drapeau

Alphabétisation par R.

Le drapeau de la Roumanie : est le pavillon national, le drapeau civil et le drapeau d'État de la Roumanie. Il est composé de 3 couleurs : bleu, jaune et rouge. Selon une légende très répandue aujourd'hui en Roumanie, ces couleurs symboliseraient les 3 régions historiques du pays : Transylvanie, Valachie et Moldavie, qui furent des principautés (ou voïvodats) médiévales unifiées entre 1859 et 1918. Le drapeau actuel a été ré-adopté officiellement en 1989, mais son utilisation (dans sa forme actuelle) remonte initialement à la période 1867-1948.

Le drapeau du Royaume-Uni :Appelé Union Flag ou Union Jack, est le drapeau civil et d'État du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Son entrée en vigueur remonte au 1er janvier 1801, à la suite de l'Acte d'Union du royaume de Grande-Bretagne et du royaume d'Irlande, en 1800. Il intègre en un seul emblème : * la croix de saint Georges (médianes rouges sur fond blanc), symbolisant l'Angleterre (saint Georges est le saint patron de l'Angleterre) ; * la croix de saint André (diagonales blanches sur fond bleu outremer), symbolisant l'Écosse (saint André est le patron de l'Écosse) ; * la croix de saint Patrick (diagonales rouges sur fond blanc), symbolisant l'Irlande (saint Patrick est le patron de l'Irlande). Cette croix — d'invention tardive et globalement inusitée d'ailleurs en Irlande même — n'a été rajoutée qu'en 1801 lors de l'union avec l'Irlande. Certes l'Irlande ne connaît pas de drapeau à la croix dite « de saint Patrick » mais la croix en sautoir sénestrogyre est néanmoins connue en Irlande sous le nom de « croix de sainte Brigitte » (Brigitte de Kildare).
Le drapeau de la Russie :est un drapeau national et le pavillon marchand de la Fédération de Russie. Le drapeau actuel russe fut conçu par le tsar Pierre le Grand en 1699, inspiré du drapeau néerlandais, et fut choisi comme drapeau national le 7 mai 1883. Il représentait le pouvoir russe, le blanc le tsar, le bleu le ciel et le rouge le peuple.
Le drapeau du Rwanda :Adopté le 25 octobre 2001. La couleur verte symbolise l'espoir de la prospérité, grâce à l'utilisation rationnelle de la force des Rwandais et des ressources du pays. Symboliquement, la couleur jaune symbolise le développement économique. Les Rwandais doivent s'atteler au travail afin d'arriver au développement économique durable. La couleur bleue symbolise le bonheur et la paix. Les Rwandais doivent lutter pour la paix qui les amènera au développement économique durable et au bonheur. Le soleil et ses rayons de couleur jaune doré (plus orangé que le jaune utilisé sur la bande horizontale) symbolisent la lumière qui éclaire progressivement tout le peuple. Ceci traduit l'unité, la transparence et la lutte contre l'ignorance. Le rouge est absent du drapeau, mais pas de la symbolique officielle. Il s'agit d'ailleurs du seul pays présentant une symbolique pour une couleur non présente. Le rouge symbolise donc les massacres passés et le sang qui y a été versé. Son absence du drapeau symbolise la rupture avec l'esprit du génocide.

Signification de la couleur des pays du monde. (S)

Publié le 06/05/2012 à 13:18 par sunshine-magnolia Tags : signification pays couleur alphabétisation monde drapeau

Alphabétisation par S.

Le drapeau de Saint-Christophe-et-Niévès :Adoptée officiellement le 19 septembre 1978 ; il a été choisi après un concours local. Le drapeau reprend les couleurs panafricaines, bien que la signification soit différente. Le rectangle est divisé par 2 triangles : un triangle vert symbolisant la fertilité en haut et un rouge en bas évoquant la lutte de l'esclavage durant la période coloniale. Une large bande noire bordée de liserés jaunes est située sur la diagonale ; la couleur noire est un rappel à l'héritage africain. Enfin, 2 étoiles blanches sont posées au milieu de la bande, symbole de l'espoir et de la liberté mais aussi des deux îles qui composent le pays
Le drapeau de Saint-Lucie : est utilisé depuis le 1er mars 1967 bien qu'il ne fut adopté officiellement que le 22 février 1979. Il a été inventé par un artiste de l'île, Dunstan St. Omer, qui le décrit comme suit : 1.Sur un fond bleu, le motif est composé d'un triangle blanc et noir, sur la base desquels un triangle doré occupe la position centrale. 2.Les triangles sont superposés, le noir sur le blanc et le doré sur le noir. La figure noire ressemble à une pointe de flèche située en plein centre du drapeau. 3.La partie blanche du triangle forme un liseré sur le côté du triangle noire d'une largeur d'un pouce et demi. La distance entre les deux pointes des triangles blanc et noir est de quatre pouces. 4.Les triangles partagent la même base commune, dont le rapport avec la longueur du drapeau mesure un tiers.Les significations du drapeau sont multiples. Le bleu azur représente la fidélité, mais également la couleur du ciel tropical ou celle de la mer des Caraïbes.Les 2 triangles évoquent les 2 Pitons de Sainte-Lucie, qui émergent de la mer en direction du ciel, et par extension l'espoir et l'aspiration du peuple. Le Petit Piton est couleur d'or, couleur du soleil et de la prospérité ; le Gros Piton est composé de noir et de blanc, pour symboliser les deux influences historiques qui ne forme désormais plus qu'une seule culture. On constate que l'influence africaine prédomine sur l'influence européenne.
Le drapeau de Saint-Marin : est composé de 2 bandes horizontales égales en proportion, l'une blanche et l'autre bleue clair, qui symboliseraient respectivement la Paix et la Liberté. Les armoiries nationales sont apposées au centre du drapeau : elles sont constituées en 1er lieu d'un bouclier représentant les 3 « tours de garde » de Saint-Marin juchées sur les trois pics du Mont Titano. Ce bouclier, encadré de feuilles, est accompagné d'une couronne, symbole de la souveraineté de la plus ancienne république au monde et de l'inscription LIBERTAS, signifiant « liberté » en latin. Les armoiries ne sont pas représentées sur le drapeau civil.
Le drapeau de Saint-Vincent-et-les Grenadines : Adopté le 21 octobre 1985. Il est composé de 3 bandes verticales : A gauche, une bande bleue représente le ciel tropical. Au milieu, une bande jaune symbolise le sable. A droite, une bande verte pour la couleur de la végétation luxuriante de l'île. Trois losanges verts sont placés au milieu du drapeau formant un "V" pour Vincent. Ces diamants sont un rappel à la métaphore qui compare les îles aux "joyaux des Antilles".
Le drapeau des îles Salomon : Adopté le 18 novembre 1977. Les 5 étoiles blanches représentaient au départ les 5 districts administratifs de l'archipel. Lorsqu'ils furent portés à sept districts, la symbolique des étoiles fut modifiée. Elle représenta désormais les 5 groupes d'îles principaux. Certains auteurs voient aussi, dans ces 5 étoiles, une image de la croix du Sud. Le bleu symbolise l'océan Pacifique. Le vert est la couleur nationale, celle de la végétation, et représente le pays. Quant à la ligne jaune qui coupe le drapeau en diagonale, elle symbolise le soleil qui brille sur l'archipel.
Le drapeau du Salvador : est composé de 3 rayures horizontales de tailles égales, bleu foncé à l'extérieur, représentant le ciel salvadorien et blanche au centre représentant le désir de paix et de concorde. C'est le drapeau d'État qui est le plus souvent utilisé pour représenter le pays. Le drapeau civil est lui constitué uniquement d'une bande horizontale blanche unie entre 2 bandes d'un bleu plus clair que pour le drapeau précédent. La législation distingue trois types de drapeaux en fonction de leurs usages: 1.La Magna, avec les armoiries nationales du Salvador au milieu de la rayure centrale pour les cérémonies auxquelles participent les trois pouvoirs de l'État et les fêtes nationales; 2.celui flottant sur les bâtiments et édifices publiques avec la devise nationale Dios Unión Libertad sur la rayure centrale; 3.celui réservés aux défilés, qui est semblable aux précédents. Leurs tailles diffèrent légèrement, les dimensions de la Magna étant de 3,35 mètres de large et de 1,89 mètre de haut.
Le drapeau des Samoa : Adopté le 24 février 1949. Ce drapeau comporte dans son coin supérieur gauche la représentation de la constellation de la Croix du Sud. Le carré bleu symbolise la liberté, tandis que la couleur rouge représente le courage.
Le drapeau de Sao Tomé-et-Principe :se compose de 3 bandes horizontales, 2 bandes vertes enserrant une bande jaune plus large, elle-même frappée de 2 étoiles à 5 branches noires. Un coin rouge s’insère dans l’ensemble du côté du guindant. Ce drapeau fut d’abord celui du parti indépendantiste, le Mouvement de libération de Sao Tomé-et-Principe (Movimento de Libertação de São Tomé e Príncipe, MLSTP), qui prendra le pouvoir à l’indépendance, à la seule différence que les bandes horizontales étaient de largeurs égales. Il fut adopté le 5 novembre 1975, soit quatre mois après l'indépendance de l'archipel. Les couleurs sont celles du panafricanisme, mais une autre explication symbolique est aussi retenue : le rouge est celui du sang versé lors de la lutte pour l’indépendance, le jaune renvoie aux cacaoyers qui sont la principale ressource de l’archipel, et la végétation tropicale se retrouve dans le vert. Les 2 étoiles représentent les 2 îles formant le pays et le noir l’appartenance au continent africain.
Le drapeau du Sénégal : est composé de 3 bandes verte, or, rouge, verticales et égales. Une étoile verte à 5 branches se trouve au centre de la bande or. La couleur verte représente la couleur du prophète pour les musulmans, de l'espérance pour les chrétiens ou de la fécondité pour les animistes. La couleur or est signe de richesse et le fruit du travail et en même temps, couleur des Arts et des Lettres ; couleur de l'Esprit. La couleur rouge rappelle la couleur du sang, de la vie, du sacrifice par toute la Nation et la lutte contre le sous développement.L'Étoile verte est un signe panafricain et d'ouverture vers les 5 continents avec ses 5 branches. Cette étoile est verte pour signifier l'espoir de la Jeune Indépendance de la République du Sénégal. Elle représente aussi les 5 piliers de l'islam pour les musulmans. Il n'y a aucun décret concernant la largeur des bandes, les couleurs du drapeau ou l'échelle de l'étoile.
Le drapeau de la Serbie : Adopté le 11 novembre 2010. est un tricolore portant les couleurs panslaves : 3 bandes horizontales de taille identique, rouge en haut, bleue au milieu, blanche en bas. Le drapeau d'État officiel porte en prime les armoiries de la Serbie centrées verticalement et placées à gauche au 7ème de sa longueur. Le rapport hauteur/longueur est 2:3, chacune des couleurs occupant un tiers de la hauteur.
Le drapeau des Seychelles : se compose de 5 bandes obliques bleue, jaune, rouge, blanche et verte, prenant leur origine dans le coin inférieur gauche. Adopté le 18 juin 1996, il réunit les couleurs des 2 principaux partis du pays, le Parti uni du peuple des Seychelles (rouge, blanc, vert) et le Parti démocratique (bleu, jaune). Il symbolique le passage à l’ère du multipartisme. Une autre interprétation symbolique est également utilisée : le bleu l’océan Indien et le ciel ; le jaune symbolise le soleil, source de vie et de lumière, le rouge le peuple, le blanc la justice et l’harmonie, le vert la terre et la nature. Le 1er drapeau seychellois (sautoir blanc sur fond bleu et rouge) est adopté lors de l’indépendance, le 29 juin 1976. En juin 1977, 1 coup d’État mené par France-Albert René renverse le président James Mancham et le drapeau prend les couleurs verte, blanche et rouge du Parti uni du peuple des Seychelles.
Le drapeau de la Sierra Leone : Est officiellemzent depuis le 27 avril 1961. C'est un drapeau à 3 bandes horizontales vert, blanc et bleu. Le vert représente l'agriculture, les montagnes et les ressources naturelles. Le bleu représente l'espoir de paix qu'entend apporter Freetown au reste du monde. Le blanc rappelle l'unité et la justice.
Le drapeau de Singapour : Adopté en 1959, l'année où Singapour est devenu un gouvernement autonome au sein de l'Empire britannique. Il est devenu drapeau national quand le pays a obtenu son indépendance le 9 août 1965. Il est composé de 2 bandes horizontales. La bande supérieure est rouge et la bande inférieure est blanche. Il est doté d'un symbole blanc dans le canton (quadrant supérieur gauche) : 1 croissant de lune faisant face à un pentagone composé de 5 petites étoiles à 5 branches. Les 5 étoiles représentent la démocratie, la paix, le progrès, la justice et l'égalité. Les éléments constitutifs de ce drapeau représentent une nation jeune en pleine croissance, la fraternité et l'égalité universelle ainsi que les idéaux nationaux. Ce drapeau national est décliné sous la forme de pavillons divers et de drapeaux militaires.
Le drapeau de la Slovaquie :Adopté le 3 septembre 1992. C'est un drapeau tricolore composé de 3 bandes horizontales reprenant les couleurs panslaves : la bande supérieure est blanche, l'intermédiaire bleue et l'inférieure rouge. L'écu national, de type néogothique, est placé sur le drapeau pour le distinguer des autres drapeaux slaves : décalé du côté de la hampe, il empiète sur les bandes supérieure et inférieure du drapeau. Les proportions du drapeau sont 2:3. Ce drapeau aux dimensions d'1,5 m × 1 m est également le pavillon de la marine marchande slovaque.
Le drapeau de la Slovénie : est composé des 3 couleurs panslaves rouge, bleu et blanc, héritées du drapeau de la Yougoslavie dont la Slovénie est issue. L'écu, qui est également le blason du pays, est placé du côté de la hampe du drapeau, à cheval sur les bandes blanche et bleue. Celui-ci représente, en blanc, les 3 sommets d'une montagne sur fond azur, le mont Triglav et les 2 faces ondulées bleues en pointe de l'écu représentent la façade maritime et les rivières du pays. Les 3 étoiles d'or à 6 rais placées au-dessus du mont Triglav rappellent les armes de la famille des comtes de Celje qui a dominé la Slovénie à partir de 1130 environ. L'écu est bordé de rouge. Sur le drapeau, la hauteur du blason est égale à celle d'une bande et le centre est placé à un quart de la largeur totale tandis qu'il est en hauteur sur la frontière des 2 bandes du haut. Sans son écu, le drapeau de la Slovénie est identique à celui de la Russie, bien que les proportions soient différentes.
Le drapeau de la Somalie : Le drapeau de la Somalie est le drapeau national et le pavillon national de la République de Somalie. Il est adopté le 12 octobre 1954. Le drapeau dessiné par Mohammed Awale Liban devait être utilisé pour la Somalie britannique mais finalement attribué au nouveau pays issue de la fusion entre la Somalie italienne et la Somalie britannique. Selon M. Liban, le drapeau devrait ressembler au drapeau de l'ONU qui a aidé la Somalie à gagner son indépendance envers l'Italie. Les 5 branches de l'étoile symbolisent les 5 zones où vivent les Somalis : la Somalie britannique, la Somalie italienne, la Somalie française (Djibouti), l'Ogaden (Éthiopie) et le Nord du Kenya.
Le drapeau du Soudan :Adopté le 20 mai 1970. Il est composé de trois bandes de couleur rouge, blanche et noir, ainsi que d'un triangle vert, les couleurs panarabes. Symboliquement, la couleur rouge représente le socialisme, la lutte et le sang des combattants soudanais, ainsi que la nation arabe. Le blanc représente, la pureté et l'optimisme. Le noir représente le Soudan, et la révolution du Mahdi. Le triangle vert représente la prospérité,l'agriculture et l'Islam.
Le drapeau du Soudan du Sud :est l'emblème national de laRépublique du Soudan du Sud. À l'origine emblème utilisé par l'Armée populaire de libération du Soudan qui luttait pour l'indépendance de la région, acquise le 9 juillet 2011, il s'inspire du drapeau du Kenya en en reprenant la composition et les couleurs. Signifiquement, La couleur noire représente l'identité du peuple, le rouge le sang versé dans la lutte pour l'indépendance, le blanc la paix et le vert l'agriculture et les ressources naturelles. L'étoile jaune signifie l'optimisme du peuple sur un triangle bleu figurant le Nil.
Le drapeau du Sri Lanka :
Appelé le drapeau du Lion, est le drapeau civil, le drapeau d'État et le pavillon marchand de la République démocratique socialiste du Sri Lanka. Il est adopté en 1948 et a subi depuis plusieurs modifications mineures, pour être adopté sous sa forme actuelle le 22 mai 1972. Il se compose d'un lion d'or, tenant une épée dans sa patte avant droite, devant un fond pourpre à 4 feuilles de pipal dans chaque coin, qui représentent les feuilles de l'arbre sous lequel Gautama Bouddha se plaisait à méditer. Les bandes verticales verte et orange à la hampe représentent les minorités musulmane et hindouiste. Le motif principal au lion représente la tradition bouddhiste de la majorité de la population. Le lion passant armé sur fond pourpre était l'emblème des anciens rois de Kandy. Symboliquement, Le drapeau national du Sri Lanka représente le pays et son patrimoine en tant que symbole de ralliement, intégrant les minorités au groupe ethnique majoritaire. La plupart des symboles du drapeau possède un sens distinctif.
Le drapeau de la Suède :
se présentent les couleurs des armes de la Suède au XIVe siècle – 3 couronnes d'or sur champ d'azur – adaptées à la forme de la croix scandinave. Cette croix scandinave représente le christianisme. Il est dit que le design et les couleurs du drapeau suédois viennent desarmoiries de la Suède datant de 1442, qui sont divisées en quatre par une croix pattée doré sur fond bleu, et que le drapeau danois a aussi servi de modèle. Les couleurs bleu et jaune sont utilisées pour représenter la Suède au moins depuis les armoiries du roi Magnus III de Suède, en 1275.
Le drapeau de la Suisse :
est un carré, de couleur rouge, à croix blanche (de gueules, à la croix alésée d'argent). Adopté en 1889.
Le drapeau du Suriname :est composé de 5 bandes horizontales. Les extrêmes sont de couleur verte, la centrale est rouge et bordée par les blanches. La bande rouge est 2 fois plus épaisse que les vertes et l'épaisseur de ces dernières est également double par rapport aux blanches. Au centre du drapeau on peut voir une étoile à 5 branches de couleur jaune. Ce drapeau fut adopté le 25 novembre 1975, après l'indépendance du Suriname. L'étoile représente l'unité de tous les groupes ethniques du pays. La bande rouge symbolise le progrès et l'amour, la verte l'espérance et la fertilité et les blanches, la justice et la paix. Le drapeau de Swaziland :Adopté le 30 octobre 1967, soit près d'un an avant l’indépendance, le drapeau du Swaziland se compose de 5 bandes horizontales bleue (haut), jaune, rouge, jaune et bleue. La bande centrale rouge, la plus large, porte un bouclier zoulou (les Swazis sont très proches ethniquement des Zoulous) couvert de peau de bœufs noire et blanche censée incarner la paix entre Blancs et Noirs, dont dépassent 2 sagaies et un bâton zoulou orné de plumes, instruments de pouvoir, qui symbolisent la défense du pays contre ses ennemis. Les bandes bleues représentent la paix et la stabilité, l'agriculture et les ressources minières sont symbolisées par le jaune, la lutte pour l'indépendance et les batailles du passé par le rouge.Le bouclier a été donné pendant la Seconde Guerre mondiale (1941) par le roi Sobhuza II au Swazi Pioneer Corps lorsque ce régiment fut intégré au sein de l’armée britannique, qui le portait sur son drapeau. Le drapeau de la Syrie :est le drapeau national et le pavillon national de la République arabe syrienne. Il a été choisi en 1980. Il était à l'origine le drapeau de l'ancienne République arabe unie (1958-1961). Il est composé de 3 bandes horizontales rouge, blanche, et noire avec deux étoiles vertes (qui sont les quatre couleurs panarabes). La Syrie a eu successivement 6 dessins du drapeau national (dont 4 distincts) depuis l'indépendance. Voir drapeaux historiques, ici

Signification de la couleur des pays du monde. (T)

Publié le 05/05/2012 à 22:38 par sunshine-magnolia Tags : signification couleur pays monde alphabétisation drapeau

Alphabétisation par T.

Le drapeau du  Tadjikistan :
est le drapeau national de la République du Tadjikistan. Adopté en novembre 1992, il est le dernier de toutes les anciennes républiques soviétiques à avoir été dévoilé. Le point commun entre ce drapeau et celui de la république soviétique du Tadjikistan est le choix des couleurs : rouge, blanc et vert. Le symbole au milieu de la bande blanche, qui est 2 fois plus large que les bandes rouge et verte, est 1 couronne entourée de 7 étoiles.Quand le drapeau tadjik fut introduit, peu d'informations ont été données concernant le choix des couleurs et des symboles. On sait maintenant que, si l'on doit donner une signification au drapeau, le rouge représente l'unité de la nation, le blanc représente le coton et le vert représente la nature du pays. La langue et la culture Tadjike étant liées à celles de l'Iran, on peut voir que les couleurs du drapeau Tadjik trouvent aussi leur inspiration dans le drapeau de l'Iran.

Le drapeau de la Tanzanie :

Adopté en 1964. Il correspond à 1 fusion des drapeaux du Tanganyika et de Zanzibar. Il est divisé en moitié diagonalement par une bande noire bordée de jaune allant du coin en bas à gauche au coin en haut à droite. Le triangle supérieur est vert et l'inférieur est bleu.
Le drapeau du Tchad :
Adopté en 1959, est composé de 3 couleurs. Ces couleurs et leur disposition ont été choisies par le dernier gouverneur de la colonie, sur le modèle du drapeau français. On les interprète généralement ainsi : le bleu est symbole de l'eau et du ciel. Le seul grand point d'eau du pays est le lac Tchad. Les précipitations de juin à septembre sont les plus fortes de l'année (215 mm d'eau en août) ; le jaune est symbole du soleil et du sable. Le Sahara est le désert qui recouvre quasiment tout le pays, et le soleil est très fort, on a des températures en moyenne de 30 °C ; le rouge est symbole du sacrifice national, car l'indépendance du pays a lieu en 1960, vis-à-vis de la France. Le drapeau du Tchad est quasi identique à celui de la Roumanie car les 2 sont inspirés du drapeau français ; il ne diffère que par la nuance de bleu : bleu indigo pour le Tchad contre bleu cobalt pour la Roumanie.
Le drapeau de la Tchèquie :
Appelé aussi la République tchèque. l'emblème officiel de la République tchèque dans le pays et à l'étranger. Il est semblable au drapeau de l'ancienne Tchécoslovaquie : au 1er janvier 1993, lors de la séparation des deux états, la Slovaquie a repris son drapeau historique. Le drapeau tchécoslovaque puis tchèque est composé de 3 couleurs : bleu, blanc et rouge, couleurs panslaves adoptées à la convention panslave de Prague en 1848.
Le drapeau de la Thaïlande :

est le drapeau civil, le drapeau d'État, le pavillon marchand et le pavillon d'État du Royaume de Thaïlande. Adoptée en 1917, la version actuelle du drapeau thaïlandais présente 3 couleurs en bandes horizontales : le rouge, symbole de la lutte patriotique, le blanc, représentant la foi et la pureté et enfin le bleu, couleur traditionnelle du pays. Autrefois présent, l'éléphant blanc symbole de la dynastie Chakri ne figure plus désormais que sur le drapeau de la marine de guerre.

Le drapeau de la Timor oriental : Remonte à 1975 mais fut adopté en 2002, suite à l'acquisition de l'indépendance du pays. Le triangle noir représente le sombre passé qu'il faut surmonter, le jaune rappelle les traces du colonialisme et le rouge symbolise la lutte pour la libération nationale. L'étoile est « la lumière qui nous guide », et sa couleur blanche est symbole de paix.
Le drapeau du Togo : Adopté au moment de l’indépendance en 1960, le drapeau du Togo se compose de 5 bandes horizontales égales, 3 vertes (en haut, au centre et en bas) et deux jaunes intercalées, et d’une étoile blanche dans un canton rouge. Cet agencement évoque le drapeau du Liberia. Il fut adopté suite à un concours lancé dans le pays en prévision de l’indépendance. Les 3 couleurs rouge, vert et jaune sont celles du panafricanisme, dérivées du drapeau de l'Éthiopie. Les bandes jaunes représentent également les ressources du sous-sol, les vertes la forêt et l’agriculture, ainsi que l’espérance, tandis que le rouge symbolise le sang versé par les martyrs de l’indépendance, et l’étoile l’espoir. Ses dimensions sont celles d’un rectangle d'or.
Le drapeau des Tonga : La première versionétait un drapeau blanc avec une croix grecque rouge (1862) mais il était trop semblable à celui de la Croix-Rouge, adopté le 22 août 1864, ce qui en a provoqué le dessin actuel, avec la croix en canton d'un drapeau rouge. La constitution de 1875 précise que le drapeau ne doit jamais être modifié. La forme actuelle du drapeau est attribuée au prince Uelingatoni Ngu Tupoumalohi et au révérend Shirley Baker, un prêtre méthodiste wesleyen. Devant la première assemblée des Tonga, en 1862, le roi George Tupou Ier déclara que son vœu était que leur drapeau contienne la croix de Jésus et que le drapeau soit rouge pour rappeler le sang répandu sur la croix. Un pavillon de guerre a lui été adopté en 13 septembre 1985. Il est constitué d'une croix grecque rouge et de la croix de Saint-Georges du pavillon anglais. Selon certaines sources, il servirait également comme l'étendard des forces armées.
Le drapeau de la Trinité-et-Tobago : Le drapeau de Trinité-et-Tobago a été établi par décret lors de l'indépendance le 28 juin 1962 et adopté officiellement le 31 août suivant. Le rouge symbolise la générosité et la chaleur humaine du peuple ; le blanc l'égalité et la mer et le noir la ténacité et la volonté de maintenir l'unité. D'autres interprétations prètent aux trois couleurs les symboles respectifs du courage (rouge), de la pureté (blanc) et de la force (noir).
Le drapeau de la Tunisie : est majoritairement rouge et comporte, en son milieu, un disque blanc où figure un croissant rouge qui entoure une étoile à cinq branches, formant tous deux un symbole islamique. Pour l’ambassade de Tunisie en France, le fond rouge représente le sang des martyrs tombés durant la conquête par les Ottomans, en 1574, du territoire alors aux mains des Espagnols. Une autre interprétation donnée est que « le rouge du drapeau beylical propage la lumière sur tout lemonde musulman ». Le blanc symbolise la paix alors que le croissant représente l’unité de tous les musulmans et les branches de l’étoile les 5 piliers de l'islam. Selon Ludvík Mucha, le cercle blanc situé au centre du drapeau représente le soleil. Le croissant rouge et l’étoile à 5 branches, deux anciens symboles de l’islam, s’inspirent du drapeau ottoman et figurent sur de nombreux drapeaux de pays islamiques. Le croissant de lune est, du point de vue d’un observateur arabe, censé apporter la chance. Quant à la couleur rouge, elle est devenue un symbole de la résistance contre la suprématie turque.
Le drapeau du Turkménistan :-est le drapeau national de la République du Turkménistan. Il a été adopté le 24 janvier 2001. Sur fond vert, il contient une bande rouge verticale du côté du mât, qui porte 5 motifs de tapis au-dessus de 2 rameaux d'olivier croisés, semblables à ceux du drapeau de l'ONU. En haut du drapeau, à droite de la bande rouge, se trouvent un croissant de lune montante blanc et cinq étoiles, blanches elles aussi. Les couleurs verte et rouge sont les couleurs historiques des Turkmènes. Le croissant de lune symbolise l'espoir en un avenir radieux, et les étoiles représentent les 5 provinces du Turkménistan : Ahal, Balkan, Daşoguz, Lebap et Mary. Les 5 motifs de tapis représentent les cinq tribus majeures : du haut vers le bas,Teke (Tekke), Yomut (Yomud), Arsary (Ersary), Chowdur (Choudur) et Saryk (Saryq). La tribu Salyr (Salor), dont les défaites ont précipité le déclin avant l'ère moderne, n'est pas représentée, comme les tribus ou sous-tribus de moindre importance.
Le drapeau de la Turquie :-est le drapeau national et le pavillon national de la République de Turquie. Il consiste en une lune décroissante et une étoile à c5 branches, les 2 de couleur blanche, sur un fond rouge. Le drapeau est surnommé Ay Yıldız (littéralement, « lune étoile »), ou encore al sancak (la « bannière rouge ») en Turc.Le drapeau a une origine très complexe. Il est tout d'abord quasi-identique au drapeau de l'Empire ottoman, les changements étant sur la forme de la lune et le nombre de branches de l'étoile passant de 8 à 5. Le drapeau actuel a été adopté en 1844, avant que ses proportions ne soient normalisées avec la loi sur le Drapeau Turc, en 1936.
Le drapeau des Tuvalu :

Signification de la couleur des pays du monde. (U)

Publié le 05/05/2012 à 22:09 par sunshine-magnolia Tags : couleur monde pays alphabétisation signification drapeau
Alphabétisation par U.
Le drapeau d'Ukraine :L'emblèmede l'État ukrainien, est défini par l'article 20 - alinéa 1 de la constitution de l'Ukraine comme deux lignes horizontales d'égale hauteur, de couleur bleue et jaune. Les deux couleurs sont utilisées depuis longtemps comme bannière par le peuple ukrainien. Adoptées en 1918, lors de la première indépendance ukrainienne par la République populaire ukrainienne, elles reprennent les 2 couleurs traditionnelles de la Rus' de Kiev. Il est de nouveau le drapeau officiel de l'Ukraine depuis l'indépendance à la suite de l'effondrement de l'URSS1. en 1991.
Le drapeau de l'Uruguay : Adopté par les lois du 16 décembre 1828 et du 12 juillet 1830. Le drapeau est constitué de 9 bandes alternativement blanches et bleues, avec un soleil couleur or qui occupe le cadre en haut à gauche. Le drapeau a les proportions suivantes : la longueur et la largeur ont une proportion de 3:2 et l'espace qui contient le soleil coupe les 5 premières bandes. Le dessin du soleil consiste en un cercle rayonnant, avec une figure et possède 16 rayons alternativement droits et ondulés. Le soleil a un rayon de 11/15 du cadre blanc.
---------------------
1.Union des républiques socialistes soviétiques.

Signification de la couleur des pays du monde. (V)

Publié le 04/05/2012 à 23:42 par sunshine-magnolia Tags : couleur pays drapeau alphabétisation signification fond mer argent bleu bande dessin monde google

Alphabétisation par V.

Le drapeau du Vanuatu : Adopté le 18 février 1980.Lorsque le parti politique Vanuatuan conduit l'archipel à l'indépendance, les couleurs du parti (rouge, noir, jaune et vert) furent choisies comme futures couleurs du drapeau national. Le design final fut réalisé par plusieurs artistes locaux. Le vert représente la richesse du pays, le rouge le sang des hommes et le noir le peuple Mélanésien. Le Y jaune, quant à lui, représente la lumière celèste arrivant sur l'île (90% de la population est chrétienne). Le dessin jaune sur fond noir est une défense de sanglier, symbole de prospérité avec des feuilles de namele (cycas), symboles de paix.

 Ledrapeau du Vatican :est un carré constitué de deux bandes verticales jaune (côté de la lance) et blanche. La partie blanche est frappée en son centre des clefs de saint Pierre croisées et de la tiare papale.En héraldique, les couleurs blanc et jaune représentent l'or et l'argent. En raison de la règle de contrariété des couleurs, elles ne sont pas habituellement placées côte à côte. Exception est faite dans ce drapeau (et de celui du Royaume de Jérusalem), les deux couleurs représentant également les clefs de Saint Pierre.Les drapeaux de la Suisse et du Vatican sont les deux seuls drapeaux nationaux de forme carrée.
Le drapeau du Venezuela :est un drapeau du Venezuela est constitué de 3 bandes horizontales de même dimensions soit le jaune représentant les richesses du pays ; le bleu représentant la mer séparant le pays de l'Espagne ; le rouge représentant le sang versé par le peuple durant la guerre d'indépendance pour la liberté. Un arc de cercle constitué de 8 étoiles sur la bande bleue ; les 8 étoiles représentent les 8 provinces. Le drapeau vénézuélien changea plusieurs fois à travers les années.
Le drapeau-du Viêt Nam : est un drapeau civil, le drapeau d'État, le pavillon marchand et le pavillon d'État de la République socialiste du Viêt Nam. Il est rouge portant une étoile jaune à cinq branches. Il sert de drapeau au régime communiste. L'étoile représente l'unité du Viêt Nam, les points sur l'étoile étant l'union des ouvriers, des paysans, des soldats, des intellectuels et de la jeunesse travaillant ensemble dans la construction du socialisme, le fond rouge symbolise le sang versé pour l'indépendance.

DERNIERS ARTICLES :
Légende britannique, Black Annis.
Selon la légende, Black Annis vit dans une grotte que l’on appelle « Black Annis’s Bower » soit « La Charmille de Black Annis ». On raconte qu’elle l’a creusé elle-même
Légende britannique, Lady Godiva.
Au début de l'an 1000, les habitants de la ville de Coventry en Angleterre menait une existence difficile, étant écrasé sous le poids des impôts que prélevait le Comte L
Légende britannique, L'Âne du Comte de Cawdor.
Un jour, le Comte de Cawdor fit un rêve : Il devait envoyer un âne chargé d'or et construire un château là où l'animal déciderait de s'arrêter. L'âne se coucha sur une a
Légende britannique, Les Fantômes de Cawdor Castel.
Muriel Calder, héritière de Cawdor Castel, fut enlevée à l'âge de 12 ans. Elle se maria avec le Comte du fils d'Argyll, Sir John Campbell en 1511.Un fantôme portant une
Légende belge, La Gatte d'Or.
En allant de Huy à Modave, vous apercevrez à l'endroit nommé Régissa, tant en bordure de la chaussée qu'à différentes hauteurs de la colline longeant le Houyoux, de gros