Images
Thèmes

fleur fleurs primevère langage homme

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Signification des couleurs. (3)
· La magie des arbres. (28)
· Beauté : Psychologie. (2)
· La mine et le charbon. (8)
· Language des fleurs. (7)
· Légendes européennes. (17)
· Sept douleurs de La Sainte Vierge. (11)
· Sept pêchés capitaux. (10)
· Optique. (10)
· Contes asiatiques. (6)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sunshine-magnolia" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 04.03.2012
Dernière mise à jour : 15.01.2020
173 articles


Articles les plus lus

· Signification des couleurs des anneaux olympiques.
· Signification des rubans de sensibilisation.
· Vos cheveux disent tout de vous.»
· Le noisetier ou coudrier.
· Signification de la couleur des plumes.

· Les outils des mineurs.
· Chapelet des 7 Douleurs de La Vierge Marie.
· L'abricotier.
· Le saule.
· Le tilleul.
· Légende belge, Le Tombeau du Géant.
· La lune bleue.
· Symbolique de la forêt.
· Les plume du pic-bois.
· Le noyer.

Voir plus 

Primevère.

Publié le 22/04/2018 à 11:27 par sunshine-magnolia Tags : fleurs primevère langage
Primevère.

 

Caractéristiques générales

 

 

Nom scientifique : Primula.

 

Famille : Primulacées.

 

Appellations diverses : Coucou, Herbe-de-Saint-Paul, Herbe-de-Saint-Pierre, Clef du Paradis, Clef des portes du Paradis, Clef de Saint-Pierre, Clef de Freya, Clef de Notre-Dame, Herbe à la paralysie, Primerolle, Oreille d'Ours, Printanière, Fleur de printemps, Brairelle, Brayette, Coqueluchon, Tasses-de-Fée, Fleur de mai, Lèvre de Vache, Primerolle, Primerose, Cowslip.

 

Etymologie : La primevère dérive de la forme latine Prima Vera, formée de prima, premier et de vera, printemps

Le nom actuel de la fleur vient du vieux français « primevoire » qui désignait jadis le printemps.

 

Signification de la primevère

 

La primevère symbolise le premier amour, la première jeunesse et l'amour naissant1,2,3.-Elle symbolise notamment l'espérance2.-Elle est considéré comme l'annonciatrice du printemps car elle est l'une des premieres fleurs printanières4.

 

À l'instar du muguet en France, elle est considérée comme un porte-bonheur en Angleterre5.

 

 

Par type de primevère

 

 

  • La primevère des bois symbolise le cocuage6.

 

 

Moyen-Âge

 

 

À l'époque médiévale, la primevère symbolisait les clefs de Notre-Dame. Dans les jardins, ces fleurs étaient liées à l'amour et à la jeunesse. Elles étaient offertes aux premiers amours4.

 

D'après Le Physica d'Hildegarde de Bingen, les traducteurs pensent l'Hymelsloszel concernerait la primevère7.

 

 

La primevère est chaude et tient toute sa verdeur de l'ardeur du soleil. En effet, certaines plantes tirent leur force essentiellement du soleil, d'autres de la lune. Celle-ci tire ses forces essentiellement du soleil. C'est pourquoi elle apaise la mélancolie dans le cœur de l'homme. En effet, la mélancolie lorsqu'elle apparaît chez l'homme, le rend triste et turbulent dans sa conduite, et le pousse à proférer des paroles contre Dieu.

 

Quand ils s'en aperçoivent, les esprits aériens accourent après du malade et, par leurs conseils, le conduisent à la folie. Il faut alors que l'homme porte cette herbe sur sa chair et sur son corps, jusqu'à ce qu'elle le réchauffe. Alors les esprits qui le tourmentent, redoutant la vertu que cette herbe reçoit du soleil, cesseront de le tourmenter.

 

Si on a la tête oppressée par les humeurs mauvaises au point que parfois on perd le sens, prendre de cette même herbe et en mettre sur le crâne après s'être rasé les cheveux; faire tenir un linge. Faire de même sur la poitrine et ne pas enlever pendant trois jours. On reviendra ainsi à son bon sens. Si on est prit dans tout le corps par la paralysie, mettre de cette même herbe dans sa boisson pour qu'elle en prenne la saveur, boire souvent et on sera guéri8.

 

 

 

Mythologie germanique et nordique

 

 

La primevère est associée à Freyja, déesse de l'amour et de la fertilité. 

 

 

 

Légende de Saint-Pierre

 

 

La primevère lui a valui les noms de Clef des Portes du Paradis, Herbes-de-Saint-Pierre ou encore Clef de Saint-Pierre en rapport avec la légende :

 

 

Saint-Pierre, apôtre de Jésus Christ, garde la clef du Royaume des Cieux que Jésus lui aurait confié et ne laisse personne rentrer au Paradis qui ne l'a pas mérité.

 

Un jour, on lui fit savoir que quelques esprits malins en avait confectionné un double de ses clefs. Déboussolé, Saint-Pierre lâcha son trousseau de clefs des portes du Paradis et tomba sur Terre. Un ange s'est vite empresser de les récupérer. 

 

À l'endroit même où le trousseau était tombé, une primevère fleurissa9.

 

 

Bibliographie

 

1. HANTRAIS, L., Le vocabulaire de Georges Brassens: Une étude statistique et stylistique,Bibliothèque française et romane: Manuels et études linguistiques, Klincksieck, 1976.

2. La France littéraire, artistique, scientifique. Histoire poètique des fleurs, Lyon, 1856.

3. DUBOIS-AUBIN, H., L'esprit des fleurs. Mythes, Légendes & Croyances, Coudray-Macouard,Cheminements, 2002, pp.138.

4. FEETWEIS, G., Dossier pédagogique: Les fleurs dans la peinture des XVe, XVIe et XVIIe siècles, Bruxelles,-Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2011,pp.15.

5. VILMORIN (de), J.-B., CLÉBANT, M.,Le jardin des hommes: vagabondages à travers l'origine et l'histoire des plantes cultivées, Le Pré aux Clercs, 1991, p.421.

6. DAUMAS,M.,Au bonheur des mâles: Adultère et cocuage à la Renaissance (1400-1650), Paris, Armand Colin, 2007, p.400.

7.La primevère officinale (Primula officinalis = Primula veris)- [on line 23/12/2016], [Book of] Dante, https://booksofdante.wordpress.com/2016/12/23/la-primevere-officinale-primula-officinalis-primula-veris/

8. SAINT HILDEGARDE DE BINGEN, Le livre des subtilités des créatures divines: Les plantes, les éléments, les pierres, les métaux, Vol.1, Grenoble, Editions Jérôme Millon,1988,pp. 196-197.

9. BALZAMO, E., KAISER, R., Contes et légendes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche, Col. Aux origines du monde, Paris, Flies, 2015.