Images
Thèmes

amour arbre astrologie astuces belge belle blog bonne bretagne britannique capitaux centerblog

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Signification des couleurs. (3)
· La magie des arbres. (28)
· Beauté : Psychologie. (2)
· La mine et le charbon. (8)
· Language des fleurs. (7)
· Légendes européennes. (17)
· Sept douleurs de La Sainte Vierge. (11)
· Sept pêchés capitaux. (10)
· Optique. (10)
· Contes asiatiques. (6)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sunshine-magnolia" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Blogs et sites préférés

· mestitescreations
· cedricsonia
· pechestar
· lecercueildargent
· labougresse
· constellation
· jirma
· 313131
· mimi1380
· confinianima


Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 04.03.2012
Dernière mise à jour : 15.01.2020
173 articles


Articles les plus lus

· Signification des couleurs des anneaux olympiques.
· Signification des rubans de sensibilisation.
· Vos cheveux disent tout de vous.»
· Le noisetier ou coudrier.
· Signification de la couleur des plumes.

· Les outils des mineurs.
· Chapelet des 7 Douleurs de La Vierge Marie.
· L'abricotier.
· Le saule.
· Le tilleul.
· Légende belge, Le Tombeau du Géant.
· La lune bleue.
· Symbolique de la forêt.
· Les plume du pic-bois.
· Le noyer.

Voir plus 

Sept pêchés capitaux.

Les 7 péchés capitaux.

Croquis du peintre flamand Jan Brueghel l'Ancien venant de la série sur les sept péchés capitaux. Ce croquis représente l'Avarice. (1556-1558)

 

Par définition, un péché (lat. peccatum, faute) est une transgression consciente et volontaire de la loi divine.

 

ENCYCL. Les moralistes chrétiens ont distingué notamment, d'une part, le péché originel, qui est la privation de la grâce affectant les descendants d'Adam, et le péché personnel actuel, qui est décision consciente et volontaire s'opposant à la volonté de Dieu ; d'autre part, le péché véniel, faute légère qui ne porte pas atteinte à l'adhésion foncière de l'âme au vouloir divin, et le péché mortel, considéré comme une aversion radicale vis-à-vis de celui-ci et entraînant la perte totale de la grâce.

Dans la religion catholique, les péchés capitaux correspondent aux péchés dont engendrent tous les autres.

 

Le premier à reconnaître un certain nombre de ce qu'il appelait des passions fut Évagre le Pontique, moine du IVe siècle.

 

  • Évagre divise l'âme en trois parties : partie concupiscible, partie irascible, intellect. De ces trois parties découlent toutes les pensées et passions.
  • Évagre identifia huit passions ou pensées mauvaises, sources de tous les paroles, pensées, actes impropres trouvant leur origine dans une ou  plusieurs de celles-ci.
Les « concupiscibles », ou désirs de possession  Les « irascibles », ou privations, frustrations 
Gourmandise, ivrognerie. Colère
Luxure, toutes déviances sexuelles Tristesse
Avarice, amour de l'argent Acédie, dépression profonde, désespoir.

Vaine gloire, enflure de l'ego

Orgueil.

 

Cette liste a été revue par Jean Cassien au Ve siècle, puis par le pape Grégoire le Grand. Grégoire le Grand supprime l'acédie qu'il remplace par l'envie.

 

La liste actuelle des sept péchés capitaux est citée dans l'ouvrage d'instruction à la doctrine catholique, Catéchisme de l'Église catholique dont la dernière version date de 1997.Cette liste a été influencée par Thomas d'Aquin dans son traité théologique et philosophique, Somme théologique écrit au XIIIe siècle. Il y mentionne que certains d'entre eux ne sont pas en eux-mêmes à proprement parler des péchés, mais plutôt des vices, c'est-à-dire des tendances à commettre certains péchés.

 

 

 Les sept péchés capitaux.

 

  • La paresse-(Acedia en latin) : Refus d'accomplir des tâches nécessaires. Son démon est Belphégor.
  • L'orgueil-(Superbia en latin) : Attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.). Son démon est Lucifer.
  • La gourmandise-(Gulaen latin) : Ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui estblâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantagel'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. Par ailleurs, on constate que dans d'autres langues ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise » (gluttony en anglais, par exemple). Son démon est Belzébuth.
  • La luxure-(Luxuria en latin) : Plaisir sexuel recherché pour lui-même. Son démon est Asmodée.
  • L'avarice-(Avaritia en latin) : Accumulation des richesses recherchée pour elle-même. Son démon est Mammon.
  • La colère-(Iraen latin) : Courte folie déjà pour les Anciens, entraînant parfois des actes regrettables. Son démon est Satan.
  • L'envie-(Invidia en latin): Émotion éprouvée par celui qui désire intensément posséder le bien d’autrui (à ne pas confondre avec la jalousie). Son démon est Léviathan.

 

 

La vaine gloire, désir d'obtenir de la considération, a fait autrefois partie de ce qui était alors la liste des huit péchés capitaux, et en fut enlevée par le pape Grégoire le Grand.

 

Différences entre les péchés capitaux et péchés véniels



Les péchés capitaux sont des péchés de "tête" (capita), cela ne signifie pas qu'ils sont plus graves que d'autres, mais plutôt qu'ils sont à même d'en entraîner bien d'autres.Le péchés capitaux/non-capitaux ne sont donc pas à confondre avec les péchés mortels ou véniels, cette dernière distinction portant sur l'importance réelle du péché, sa capacité à nous couper ou non de l'amour et de Dieu.

Le jardin d'Eden et la chute de l'homme, peinture de Jan Brueghel l'Ancien et Pierre Paul Rubens, 1615.


Les sept vertus


Pour équilibrer, il existe sept vertus. Cependant, ces vertus ne correspondent pas à l'inverse des sept péchés capitaux.Les vertus théologales (d'origine divine), que sont la foi, l'espérance et la charité, sont complétées par les vertus cardinales (d'origine humaine), que sont la justice, la prudence, la tempérance et la force ([morale], c'est-à-dire le courage), et qui étaient déjà reconnues par les philosophes.

 

 

 

 

 

La paresse.

Publié le 23/08/2012 à 14:18 par sunshine-magnolia Tags : paresse sloth deadly sins péché acédie vie monde société femme belle travail dieu fille soi pensées extrait possession
La paresse.

La paresse est une tendance à éviter tout effort, tant physique que mental et un goût pour l'inaction, l'apathie. Elle consiste à ne pas avoir envie de faire ce qu'il serait en principe nécessaire que l'on fasse, pour soi ou pour les autres, afin en général de mieux vivre ; d’où son aspect de péché capital, d'autant que nombre de comportements asociaux proviennent in fine de la paresse et du souhait de laisser autrui faire le travail qui nous incomberait. Elle est considérée comme septième péché capital. Elle est l'ancêtre de l'acédie. On l’ignore souvent, mais la paresse ne figurait pas dans les premières listes des péchés capitaux. Ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge qu’elle tend à remplacer l’acédie.

 

Evagre le Pontique et de nombreux religieux à sa suite considéraient que l’acédie était la plus pesante, la plus accablante et la plus grave de toutes les passions. « Ce démon, explique Evagre,n’est suivi d’aucun autre », l’acédie contient en elle toutes les autres pensées néfastes (appelées aussi démons) qui engendrent les maladies spirituelles.

 

Sur le plan biblique, le mot grec « akédia » est utilisé de nombreuses fois dans la Septante, traduction grecque de l’Ancien Testament au sens « d’indifférence », de « négligence », « d’apathie » « d’inactivité », de « paresse », ou de « découragement ». Le mot n’est toutefois pas recensé dans le Nouveau Testament qui utilise pour sa part le mot « oknéros » traduit par « mollesse », « indolence », « passivité », « paresse » ; notamment en deux passages susceptibles d’éclairer le tableau caractéristique de l’acédie spirituelle :

  • La première verset se trouve dans la parabole des talents en Matthieu 25, là où le maître reproche au serviteur d’avoir enterré le talent reçu au lieu de l’avoir fait fructifier. « Serviteur méchant et paresseux » lui déclare le Maître (v.26).
  • - L’autre verset se situe dans l’épître aux Romains, lorsque Paul exhorte ses lecteurs à entretenir leur piété : « ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur » (12.11).

 

Le pape François avait mentionné régulièrement l'acédie comme menace grandissante pour la société et le clergé chrétien :

 

« Les personnes éprouvent le besoin impérieux de préserver leurs espaces d’autonomie, comme si un engagement d’évangélisation était un venin dangereux au lieu d’être une réponse joyeuse à l’amour de Dieu qui nous convoque à la mission et nous rend complets et féconds. Certaines personnes font de la résistance pour éprouver jusqu’au bout le goût de la mission et restent enveloppées dans une acédie paralysante [...] Le problème n’est pas toujours l’excès d’activité, mais ce sont surtout les activités mal vécues, sans les motivations appropriées, sans une spiritualité qui imprègne l’action et la rende désirable. De là découle que les devoirs fatiguent démesurément et parfois nous tombons malades. Il ne s’agit pas d’une fatigue sereine, mais tendue, pénible, insatisfaite, et en définitive non acceptée. Cette acédie pastorale peut avoir différentes origines. Certains y tombent parce qu’ils conduisent des projets irréalisables et ne vivent pas volontiers celui qu’ils pourraient faire tranquillement. D’autres, parce qu’ils n’acceptent pas l’évolution difficile des processus et veulent que tout tombe du ciel. D’autres, parce qu’ils s’attachent à certains projets et à des rêves de succès cultivés par leur vanité. D’autres pour avoir perdu le contact réel avec les gens, dans une dépersonnalisation de la pastorale qui porte à donner une plus grande attention à l’organisation qu’aux personnes, si bien que le “tableau de marche” les enthousiasme plus que la marche elle-même. D’autres tombent dans l’acédie parce qu’ils ne savent pas attendre, ils veulent dominer le rythme de la vie. »

Confondation

 

La paresse ne doit pas être confondue avec l'otium (le loisir) que les Romains opposaient au negotium (le commerce). L'otium est une vertu du lettré défendue par Cicéron et Sénèque, et surtout un privilège indispensable pour exercer les activités du citoyen, participer à la vie de la cité et au brassage des idées, et que seule la possession de terres peut assurer.

 

On ne doit pas la confondre non plus avec le repos réparateur, ou même simplement propice à la réflexion et à l'instrospection, qui a été loué en son temps par Thomas d'Aquin, religieux de l'ordre dominicain. L'Évangile est d’ailleurs parsemé d’incitations à ne pas perdre sa vie à la gagner. Face aux valeurs du travail, le culte de la paresse et de l'oisiveté apparaît comme une attitude réellement subversive : si chacun arrêtait d’occuper son emploi, ou du moins d'en faire le centre de son activité, le monde serait bien différent.

 

Analyse biblique.

 

Première analyse

 

1 L'année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d'Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem.

2 Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. 3 David fit demander qui était cette femme, Et on lui dit : N'est-ce pas Bath-Schéba, fille d'Eliam, femme d'Urie, le Héthien ? 4 Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s'être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison. 5 Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David : Je suis enceinte.

 

L'extrait explique la convoitise du roi d'Israël, David envers la femme d'Urie, Bath-Schéba qui est engendré par sa paresse dû au fait qu'il se promenait pendant que ses serviteurs et tout Israël qu'il avait envoyé pour tuer  les fils d'Ammon et assièger la ville de Rabba.

 

_______________________________________

Photographie

Do Kyungsoo, acteur et chanteur sud-coréen, membre du groupe EXO. 

 

 

L'orgeuil.

Publié le 23/08/2012 à 13:34 par sunshine-magnolia Tags : péché orgueil pride monde homme bonne roman amour france fond dieu fille soi loisirs google extrait
L'orgeuil.

 

L'orgueil est un excès d'estime excessive de soi-même qui porte à se croire supérieur aux autres et qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser. Il se prend aussi quelquefois en bonne part et alors il désigne un sentiment de fierté légitime qui éloigne de toute sorte de bassesse,-c'est-à-dire un manque d'élevation morale ainsi qu'amour propre, dignité1,2.

Selon le théologien français, Jean Benedicti, l'envie est fille de l'orgueil3.

 

 Différence entre termes.

 

Ӿ̸-La fierté, est dans un premier sens, une qualité, caractère d'une personne fière, c'est-à-dire :

  1. Hautain, méprisant, par son attitude, ses paroles, ect.
  2. Repose sur un sens élevé de la dignité et de l'honneur. La personne fière se comporte de manière à garder l'estime d'elle-même. Elle vit à la hauteur de ses propres standards.
  3. Qui tire un légitime orgueil de quelqu'un, de quelque chose

Dans un autre sens, c'est un sentiment d'orgueil, de satisfaction légitime de soi.La fierté marque la satisfaction par rapport notre investissement personnel responsable de notre réussite. L'oeuvre dont on est fier a toujours été exigeante à réaliser. On n'est jamais fier de ce que qu'on a obtenu sans effort; on est tout au plus content. La fierté est aussi un vieux terme qui signifiait, La châsse d'un saint. Il s'est dit particulièrement de la châsse de saint Romain, archevêque de Rouen, en mémoire duquel le chapitre métropolitain faisait grâce, chaque année, le jour de l'Ascension, à un criminel convaincu de meurtre, qui devait lever la châsse du saint. Lever la fierte de saint Romain, ou absolument, Lever la fierte.

 

Différence entre la fierté et l'orgueil.

 

La différence avec la fierté c'est que l'égoïsme a sa source dans l'orgueil. L'exaltation de la personnalité porte l'homme à se considérer comme au-dessus des autres, se croyant des droits supérieurs, il se blesse de tout ce qui, selon lui, est une atteinte portée à ses droits. L'importance que, par orgueil, il attache à sa personne, le rend naturellement égoïste4.

 

Ӿ̸ La vanité, satisfaction de soi-même, sentiment d'orgueil ; défaut de celui qui étale ce sentiment. 

 

Différence entre la vanité et l'orgueil.

 

Selon le philosophe français, Henri Bergson, l’orgueil est le désir d'être au-dessus des autres, c'est l'amour solitaire de soi-même. La vanité au contraire, c'est le désir d'être approuvé par les autres. Au fond de la vanité, il y a de l'humilité; une incertitude sur soi que les éloges guérissent.

 

Origine de l'orgueil sur le plan biblique.

 

L'orgueil trouve son origine dans les relations de l'âme avec Dieu. L'orgueil apparut à l'époque où Satan étant jaloux du bonheur d'Adam et Eve a réussi à les détourner de Dieu. En effet, il leur a fait croire que s'ils mangeaient le fruit défendu, ils deviendraient comme Dieu. C'est ainsi que Adam et Eve furent emportés dans la révolte orgueilleuse par Satan.

 

Analyses biblique.

 

Première analyse 

 

9-En bas, dans le monde des morts,-on s'agite à cause de toi, tyran,-en prévision de ta venue.-Pour toi on réveille les ombres,-tous ceux qui avaient été-de grands chefs sur la terre ;-on fait lever de leur trône-tous les rois des nations.

10-Ils prennent tous la parole-et te disent :« Toi aussi, te voilà sans force,-dans le même état que nous ! »

11-Ton luxe a été jeté-au fond du monde des morts,au son de tes harpes.Ton matelas, c'est la pourriture,-et ta couverture, la vermine.

12-Comment est-ce possible ?-Te voilà tombé du haut du ciel,-toi l'astre brillant du matin !-Te voilà jeté à terre,-toi le vainqueur des nations !

13-Tu te disais : « Je monterai jusqu'au ciel, je hisserai mon trône plus haut que les étoiles de Dieu, je siégerai sur la montagne où les dieux tiennent leur conseil, à l'extrême nord.

14-Je monterai au sommet des nuages, je serai l'égal du Dieu très-haut. »

15-Mais c'est au monde des morts, jusqu'au fond de la fosse, que tu as dû descendre

16-Ceux qui t'y voient venir-t'observent attentivement,-ils te regardent fixement :-« Est-ce bien ça, demandent-ils,-l'homme qui faisait trembler la terre,-mettait à mal les royaumes,

17-changeait le monde en désert,-rasait les villes et refusait-de libérer ses prisonniers ? »

18-Tous les rois des nations, oui tous ont l'honneur de reposer-chacun dans son tombeau. (Isaïe, 14, 9-18)
 

L'extrait nous raconte l'égoisme engendré par l'orgueil de Satan. En se concentrant sur ces versets :Tu te disais : ‘'Je monterai jusqu'au ciel, je hisserai mon trône plus haut que les étoiles de Dieu, je siégerai sur la montagne où les dieux tiennent leur conseil, à l'extrême nord. Je monterai au sommet des nuages, je serai l'égal du Dieu Très-Haut. ‘' Mais c'est au monde des morts, jusqu'au fond de la fosse, que tu as dû descendre. ». Le pronom Je-mis en évidence en gras montre l'égoisme du diable. 

 

____________________________________________________________

Photographie

Khánh My, mannequin vietnamien.

Sources

1. Jean Benedicti, « La somme des péchés », 1587, p. 351.

2. Larousse encyclopédique universel, France Loisirs, Volume 2, 1997.

3. Dictionnaire de L'Académie française, 8e édition, p.2:267, 1932-1935, lire en ligne.

4. Allan Kardec, Oeuvres posthumes, l'égoisme et l'orgueil, p. 262, , lire en ligne.

La gourmandise.

Publié le 23/08/2012 à 13:11 par sunshine-magnolia Tags : eve adam gourmandise péché analyses bibliques
La gourmandise.

La gourmandise est un caractère, un défaut du gourmand. Il est synonyme de la gloutonnerie et la voracité. Elle est considéré comme le septième péché capital.

 

Quand on parle de péchés capitaux, l’adjectif « capital » ne signifie pas « premier par l’importance » mais « de tête », c’est-à-dire qu'il engendre d’autres péchés. De fait, la gourmandise est considérée comme un péché « capital » parce qu’elle entraîne d’autres péchés, tels que la cupidité, l’égoïsme, l’envie, etc. De ce fait, l'écrivain français André Gide décrit que c’est dans la gourmandise que l’égoïsme se manifeste le plus honteusement.

 

Quelques analyses bibliques.

 

Première analyse

 

« La femme vit que l'arbre était-bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea» (Gn 3,6).

 

Si on analyse le texte plus en approfondi, on peut considérer que ce qui motive cette désobéissance, c’est bien la gourmandise.  Il est dit dans cet extrait que le fruit apparaît  « bon à manger et séduisant à voir » et suscite la convoitise à l'égard d'Adam et Ève. De ce fait, la gourmandise peut être considérée comme la première des tentations. Selon saint Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople : « C’est l’incontinence du ventre qui expulsa Adam du paradis ». L'incontinence est un manque de retenue dans les plaisirs des sens.

 

Deuxième analyse.

 

Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester à Tsoar. Il habita dans une caverne, lui et ses deux filles. L'aînée dit à la plus jeune: « Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.» Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père. L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab: c'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour. La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben Ammi: c'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour. (Gn 19,31)

 

Cet extrait raconte que le fait que Loth, fils d'Haran et le neveu d'Abraham, en proie à l’ivresse et à la gourmandise vis-à-vis du vin, se laissa aller à des rapports incestueux avec ses filles.

 

Troisième analyse.

 

Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »  (Mt 4,1-11)

 

Le texte parle de la première tentation proposée à Jésus par Satan au désert. Le fait que le Diable propose à Jésus de changer des pierres afin qu'elles deviennent des pains montre bien la tentation exercée par le Diable sur Jésus, est bien signe de gourmandise.

 

_______________________________________

 

Photographie

 

Ngọc Trinh, mannequin vietnamien.

 

La luxure.

Publié le 23/08/2012 à 12:29 par sunshine-magnolia Tags : luxure homosexualité sodomie péché
La luxure.

 

 

La luxure désigne un penchant immodéré, sans retenue des plaisirs de l'amour physique, des plaisirs sensuels.Elle renvoie aussi à une sexualité désordonnée ou incontrôlée. Le mot provient du latin luxuria. Elle est considéré comme le troisième péché capital.

 

On distingue trois sortes de péchés en chaire : le blasphème (juron), l'intempérance (l'excès) et la luxure, trois catégories de péchés que les prédicateurs traduisaient plus familièrement par la sacrure, la champlure et la créature.

 

Termes en détail.

 

  • La sacrure, péché qui consiste à blasphémer, c'est-à-dire proférer une parole, un discours qui insultent violemment la divinité, la religion et par un sens plus large, quelqu'un ou quelque chose de respectable.

  • La champlure, péché d'intempérance, qui signifie un manque de retenue.

Ce sont deux termes vieillis québécois qui ne sont plus employés par la langue moderne.

  • La créature, désigne tout être crée, en particulier l'homme, par rapport à Dieu, le Créateur.  Familièrement, le terme désigne en entre autres, la femme mais signifie péjorativement, une personne entièrement soumise à une autre, à qui elle doit entièrement sa situation.

Pendant la retraite du carême des hommes, on laissait tomber les fioritures pour aller droit au fait : les péchés secs, les péchés mouillés et les péchés poilus. Selon Dante Alighieri, écrivain, homme politique et poète florentin, la luxure fait partie du deuxième cercle de l'Enfer (représentation de l'enfer en neuf zones, auxquelles on peut attribuer les péchés). 
 

 

Citations de plusieurs types de péchés de luxure blâmés dans la Bible :

 

  • L'inceste,-relations sexuellesentre personnes liées par des liens de consanguinité ou d'affinité.

Exemple: Loth, fils d'Haran et le neveu d'Abraham, en proie à l’ivresse et à la gourmandise vis-à-vis du vin, se laissa aller à des rapports incestueux avec ses filles. (Gn 19,31)

 

  • L'adultère, violation du devoir de fidélité entre les époux, commis par la (les) personne(s) qui rompt(ent) volontairement la fidélité dans un (leur) couple en ayant des rapports sexuels avec une autre personne que son conjoint.

Exemple:  Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. (Luc 16:18)

 

  • La fornication,-péché de la chair, relations charnelles entre personnes non mariées.

Exemple:-« Fuyez la fornication : quelque péché que l'homme commette, il est hors du corps, mais le fornicateur pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? Et vous n'êtes pas à vous-mêmes ; car vous avez été achetés à prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps » (1 Corinthiens 6: 18-20).

 

  • Le viol, rapport sexuel imposé à autrui par la violence, contrainte, menace ou surprise  sans son consentement.

Exemple : 10-Alors Amnon dit à Tamar: «Apporte le plat dans la chambre et sers-moi.» Tamar prit les gâteaux qu'elle avait faits et les porta à son frère Amnon dans la chambre.
11-Comme elle les lui présentait à manger, il l'attrapa et lui dit: «Viens, couche avec moi, ma soeur.» 12 Elle lui répondit: «Non, mon frère, ne me déshonore pas, car on n'agit pas de cette manière en Israël. Ne commets pas cet acte odieux!
13-Où irais-je, moi, traîner ma honte? Et toi, tu serais comme l'un des plus ignobles en Israël. Maintenant, parle donc au roi et il ne m'empêchera pas d'être à toi.»
14-Mais il ne voulut pas l'écouter. Il se montra plus fort qu'elle et il la viola, il coucha avec elle.

 

  • La zoophilie, déviation sexuelle dans laquelle les animaux sont l'objet du désir. Synonyme de la bestialité.

Exemple : « Vous ne devez pas avoir de relation avec une bête, cela vous rendrait impurs ; de même, aucune femme ne doit s'accoupler à un animal ; c'est de la perversion. »-(Lévitique 18.23)

 

Bien qu'elle fait partie de l'Ancien Testament, rejeté par Jésus, la zoophilie reste encore aujourd'hui une paraphilie qui est l'ensemble des attirances ou pratiques sexuelles qui diffèrent des actes traditionnellement considérés comme "normaux". Dans la liste, l'homosexualité n'en fait plus partie.

 

 Types de péchés de luxure condamnés par l'Eglise mais pas mentionner en lien direct dans la Bible :

 

  • La masturbation, pratique sexuelle, consistant à provoquer le plaisir sexuel par la stimulation des parties génitales ou d'autres zones érogènes.
  • La sodomie, pratique sexuelle, consistant généralement en une pénétration de l'anus du ou de la partenaire avec son pénis. Le terme de sodomie vient du nom de la ville de Sodome, ancienne ville cananéenne (aujourd'hui Sedom) qui fut, avec Gomorrhe et d'autres cités du sud de la mer Morte, détruite par un cataclysme aux XIXe siècle avant Jésus-Christ. La Bible rapporte cet épisode, dont elle fait une punition de Dieu contre les habitants de ces villes, infidèles et immoraux.

Exemple:-1-Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir ; et Loth était assis à la porte de Sodome. Quand Loth les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.

2-Puis il dit : Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit ; lavez-vous les pieds ; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue.

3-Mais Loth les pressa tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.

4-Ils n’étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux vieillards ; toute la population était accourue.

5-Ils appelèrent Loth, et lui dirent : Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.

6-Lot sortit vers eux à l’entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui.

7-Et il dit : Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal !

8-Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit.

9-Ils dirent : Retire-toi ! Ils dirent encore : Celui-ci est venu comme étranger, et il veut faire le juge ! Eh bien, nous te ferons pis qu’à eux. Et, pressant Loth avec violence, ils s’avancèrent pour briser la porte.

10-Les hommes étendirent la main, firent rentrer Loth vers eux dans la maison, et fermèrent la porte.

11-Et ils frappèrent d’aveuglement les gens qui étaient à l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de sorte qu’ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.

12-Par la suite, tard dans la nuit Loth pu s’enfuire avec sa famille et la ville fût détruire par Dieu avec tous ses habitants.

 

Par la suite, tard dans la nuit Loth pu s’enfuire avec sa famille et la ville fût détruire par Dieu avec tous ses habitants.

 

Cet extrait explique que les deux anges ont été envoyé par Dieu chez Loth afin de lui annoncer que la ville de Sodome où Loth et sa famille habite va être détruite par Dieu. La destruction de la ville a subit la colère de Dieu à cause de ses habitants pour leur manque d'hospitalité, c'est-à-dire de pas recevoir, accueilir quelqu'un chez soi avec amabilité ainsi que pour leur égoïsme. Et justement, une fois les anges de Dieu reçus chez Loth, les habitants de la ville se pressent à la porte de sa maison. Dans aucun verset, on ne voit ce que l'on pourrait interpréter comme de l'homosexualité. Rien ne précise que les habitants de la ville étaient constitués que d'hommes. Même si on devait interpréter ce texte en rapport avec l'homosexualité, une chose est sûre : la Bible s'est fait prendre par son propre piège. Dans cette phrase : Loth leur proposa en échange ses deux filles ; mais les habitants de Sodome refusèrent,laisse penser à tout autre chose que le sujet que l'on incrime à ces habitants. Une proposition d'une relation charnelle entre les habitants de Sodome et les deux femmes non mariées. La fornication. Une relation condamné par Dieu.

 

Quel rapport avec la sodomie ?

 

La polémique née il y a plusieurs centaines d’années sur cette question vient essentiellement de l’interprétation faite de cette phrase des habitants de Sodome : « Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions ». En effet, les sodomites, comme on les appelait, étaient bien connus pour leurs transgressions de la loi divine et leurs déviances sexuelles. Plusieurs religions, notamment la religion chrétienne interprète donc cette phrase comme un désir des sodomites de violer les deux hommes, les anges de Dieu. D’où le rapprochement entre Sodome, sodomite et sodomie. Cette dernière voulant désormais signifier avoir une relation contre nature avec un homme.

 

Le péché de Sodome : la sodomie ?

 

Aux premiers siècles, l’interprétation des textes était moins passionnée et subjective. En effet, dans la tradition juive, le véritable péché des sodomites était leur manque d’hospitalité qui, faut-il le rappeler, à cette époque était une notion capitale et divine. Les peuples qui se réclamaient de Dieu étaient hospitaliers, ce qui n’était pas le cas de Sodome. Ainsi, le terme sodomie, au cours des siècles prit différents sens : manque d’hospitalité, acte contre nature, acte contre les prescriptions divines, viol, acte sexuel homosexuel masculin. En allemand, le terme désigne les rapports sexuels avec les animaux « contre nature » donc. On se rend compte aisément que la sodomie a conservé l’interprétation chrétienne qui en a été faite et qui inspire tous les traités de droit criminel qui condamne la sodomie et l’homosexualité.

 

Cet épisode mal interprété sur la destruction de la ville de Sodome vise les relations sexuelles auxquelles on a recourt avec la sodomie mais vise aussi l'homosexualité, que l'on critique explicitement dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.

 

  • L'homosexualité : Attirance sexuelle ou la pratique de rapports sexuels entre individus de même sexe.

 

Exemple : Lévitique, chapitre 18, verset 22 : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination »

 

Bien que nombreux chrétiens cite souvent ce verset à l'encontre des homosexuels, nombreux ignorent que ce verset se trouve dans le livre du Lévitique qui fait partie de l'Ancien Testament que Jésus lui-même a rejeté.

 

 

 

 

Analyse biblique.

 

Première analyse

 

Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. David fit demander qui était cette femme, et on lui dit: N’est-ce pas Bath-Schéba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Héthien? Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s’être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison. Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David: Je suis enceinte.  (2 Samuel 11.2)

 

Description des personnages.

  • Bath-Schéba (Bethsabée) était la femme d'Urie, le Héthien et était d'une beauté exceptionnelle.
  • Urie, est le mari de Bath-Schéba et soldat  énuméré dans les Trente, un groupe de soldats élite.
  • David, deuxième roi d'Israel et avait six femmes, plus Mikhal sa première épouse qu'il avait fait revenir, puis aussi des concubines. Il fit assassiné Urie afin de faire Bath-Schéba, sa huitième femme. Ce qui déplu à Dieu et frappa l'enfant né de leur union, qui mourrut le septième jour.

 

Cet extrait raconte la convoitise qu'éprouve David face à Bath-Schéba et de cette dernière. En se concentrant sur l'extrait, «Il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. David fit demander qui était cette femme, et on lui dit: N’est-ce pas Bath-Schéba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Héthien? Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle.»Et en sachant que David est polygame et libertin, puisqu'il a épousé sept femmes et est entouré de concubines, montre fortement sa convoitise par rapport à Bath-Schéba, qui a une convoitise très peu prononcée malgré sa tromperie envers Urie. Un désir mal perçu dans la Bible. 

 

Cette explication rejoint inéxorablement le jugement de Dieu sur David:

 

Ainsi parle Yahvé: Je vais, de ta propre maison, faire surgir contre toi le malheur. Je prendrai tes femmes sous tes yeux et je les livrerai à ton prochain, qui couchera avec tes femmes à la vue de ce soleil. 
(12,12)  Toi, tu as agi dans le secret, mais moi j'accomplirai cela à la face de tout Israël et à la face du soleil!" 
(12,13)  David dit à Natân: "J'ai péché contre Yahvé!" Alors Natân dit à David: "De son côté, Yahvé pardonne ta faute, tu ne mourras pas. 
(12,14)  Seulement, parce que tu as outragé Yahvé en cette affaire, l'enfant qui t'est né mourra." 
(12,15)  Et Natân s'en alla chez lui. Yahvé frappa l'enfant que la femme d'Urie avait donné à David, et il tomba gravement malade. 
(12,16)  David implora Dieu pour l'enfant: il jeûnait strictement, rentrait chez lui et passait la nuit couché sur la terre nue. 
(12,17)  Les dignitaires de sa maison se tenaient debout autour de lui pour le relever de terre, mais il refusa et ne prit avec eux aucune nourriture. 
(12,18)  Le septième jour, l'enfant mourut. Les officiers de David avaient peur de lui apprendre que l'enfant était mort. Ils se disaient en effet: "Quand l'enfant était vivant, nous lui avons parlé et il ne nous a pas écoutés. Comment pourrons-nous lui dire que l'enfant est mort? Il fera un malheur!" 

 

L'article est écrit de manière objective et sans arrière-pensée équivoque.-Les sources ont été implacablement vérifiés tels que les extraits tirés de la bible pour des raisons de sûreté et de fiabilité. Etant un sujet sensible et vivement critiqué pour certains types de relation, les commentaires ont été désactivés pour des raisons de respect vis-à-vis d'autrui qui malheureusement est oublié chez la plupart des moralisateurs qui est l'une des valeurs fondamentales dans le christianisme.

 

____________________________________________________________

Photographie

Khánh My, mannequin vietnamien.

 

L'avarice.

Publié le 23/08/2012 à 12:04 par sunshine-magnolia Tags : fond soi deadly péché cinquieme avarice sins argent homme amour coeur dieu vie extrait
L'avarice.

L'avarice est l'attachement excessif aux richesses et désir de les accumuler. Une personnage avare aime amasser de l'argent et ne désire à ne pas vouloir se séparer de ses biens et richesses. Elle peut se traduire par une thésaurisation complète d’argent, sans aucune volonté de le dépenser un jour. A l'extrême limite, l'avare se prive de tout pour ne manquer de rien

 

L'écrivain français Jean-Jacques Rousseau recommande dans ses Essais : « Ne faites donc pas comme l'avare, qui perd beaucoup pour ne vouloir rien perdre ».

 

De l'avarice, découle en fait une multitude d'autres vices. C'est pourquoi elle est un vice capital. L'amour de l'argent, du dieu-argent qui promet à ses sujets de combler tous leurs désirs, engendre sept filles qui, selon saint Grégoire le Grand, sont les vices issus de l'avarice. (Moral. XXI, c.17).

 

Les sept filles qui naissent de l'avarice sont : la trahison, la fraude, la tromperie, le parjure, l'inquiétude, la violence, la dureté de coeur ou insensibilité à l'égard des misères d'autrui.

  

 

Comment naissent de l'avarice ces différents vices?

 

Saint-Thomas nous l'explique ainsi : "L'avarice étant un amour déréglé des richesses, elle tombe dans deux sortes d'excès :

 

  1. Elle tient trop à conserver les biens qu'elle possède, et il en résulte qu'elle rend insensible à la misère d'autrui, parce que le coeur n'est pas adouci par la compassion et excité à user de ses richesses pour venir au secours des malheureux.
  2. L'avarice tient trop à acquérir des biens. Sous ce rapport, on peut la considérer de deux manières. D'abord, d'après ce qu'elle est dans l'affection. À cet égard, elle produit l'inquiétude, parce que l'homme se donne des soucis et des soins superflus; car l'avare n'est jamais rassasié, comme dit l'Écriture (Eccles. V, 9). Ensuite, on peut la considérer effectivement. Pour avoir le bien d'autrui, tantôt elle emploie la force, ce qui appartient à la violence, tantôt le dol, ce qui prend le nom de tromperie, quand il se pratique par parole simplement et celui de parjure, si on y ajoute la foi du serment. Mais si le dol se commet par des actes, il y a fraude relativement aux choses, et il y a trahison relativement aux personnes, comme on le voit par l'exemple de Judas, qui trahit le Christ par avarice" (IIa IIae, q. 118.a8).

 

Différence entre termes.

 

Ӿ̸ La cupidité, désir immodéré de richesses ou de l'argent.

 

 

Différence entre la cupidité et l'avarice.

 

La différence avec la cupidité, c'est que le terme de cette dernière qui vient du latin " cupere ", désirer, porte en lui-même une insistance plus marquée sur le désir, c'est-à-dire sur l'aspect formel de l'avarice, qui est essentiellement un désordre affectif. Par ailleurs, la cupidité a une extension plus large que l'avarice, car l'avarice concerne un vice personnel par rapport à l'usage de l'argent, tandis que la cupidité embrasse, avec celle des individus la soif immodérée des richesses.  

 

Extrait biblique.

 

17 Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.

18 Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en bonnes oeuvres, d'avoir de la libéralité, de la générosité,

19 et de s'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.

20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes,

21 et les disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. Que la grâce soit avec vous!(Timothée 6:17-21)

 

 

 

_______________________________________

 

Photographie

Tina Tình, chanteuse vietnamienne d'origine tchèque.

 

 

 

La colère.

Publié le 23/08/2012 à 11:55 par sunshine-magnolia Tags : deadly sins wrath colère
La colère.

 

 

 

La colère est un état violent et passager résultant du sentiment d'avoir été agressé ou offensé, et qui se traduit par des réactions agressives.

 

Dans la Bible, la colère est souvent employée en association avec la fureur, la violence, l'irritation, (Ez.3:14), l'ardeur.


Sa démesure

Si la colère est une forme d'expression licite contre l'indignation et l'injustice, elle est parfois incontrôlable. Face à un mal subi, l'homme en colère ne se contente pas alors de répondre par un mal équivalent, rétablissant une sorte d'ordre de droit égalitaire, mais rend facilement au centuple le mal qu'il a subi.
Pour Albert Camus : «La révolte est le refus d'une part de l'existence au nom d'une autre part qu'elle exalte. Plus cette exaltation est profonde, plus implacable est le refus. Ensuite, lorsque dans le vertige et la fureur, la révolte passe du tout ou rien, à la négation de tout être et de toute nature humaine, elle se renie à cet endroitLa colère, aveugle et dévastatrice, devient de la fureur et génère de la peur.

 

Elle est alors un désir déréglé de la vengeance. Le dérèglement, qui fait que la colère est un péché, peut se produire de deux manières. Elle peut être déréglée dans son objet, et elle peut l'être dans sa manifestation.

 

La colère est déréglée dans son objet, si elle porte à une vengeance injuste. Et la vengeance sera injuste dans un de ces trois cas :

 

  1. Lorsqu'elle porte à punir un innocent ou celui qui aura nui involontairement. Il arrive ainsi qu'un parent ou un maitre habité par la colère punisse un enfant innocent. Cela se produit bien davantage encore dans la vie sociale. Pour qu'une punition soit juste, il faut qu'il y ait eu injure réelle et injure coupable.
  2. Lorsqu'elle désire punir un coupable plus que de raison, d'une façon disproportionnée à l'offense.
  3. Lorsqu'on cherche à se venger soi-même à l'encontre de la loi civile, laquelle réserve la vengeance aux tribunaux.

La colère est aussi déréglée quand dans son expression elle se laisse aller à un comportement excessif, soit au-dedans de l'âme, soit au dehors.

 

Selon, Saint Grégoire le Grand, dans ses considérations morales sur Job, au livre XXI, n.88 indique six enfants de la colère : les querelles, l'enflure d'esprit, les injures contre le prochain, les cris, l'indignation, enfin les blasphèmes. Il va de soi que le péché d'indignation ne s'identifie pas à l'indignation que l'on doit avoir à l'égard du crime. C'est plutôt un sentiment s'enracinant dans l'amour propre.

 

Comment naissent de la colère ces différents vices?

 

Saint Thomas d'Aquin nous fait assister à la naissance de ces malheureuses filles de la colère. " La colère, enseigne-t-il, peut être envisagée sous trois aspects différents :

 

  1. D'abord comme bouleversant notre coeur, et c'est alors qu'elle enfante deux vices. Le premier se rapporte à la personne dont nous voulons tirer vengeance. Nous regardons cette personne comme non autorisée à nous faire pareil affront : c'est l'indignation. Le second se rapporte à nous-mêmes. Nous sommes en quête de mille moyens de vengeance, notre âme se remplit de ces noires pensées, c'est l'enflure d'esprit, dont l'Écriture a dit : " Le sage se remplira-t-il la poitrine de vent ? " (Job, 15, 2).
  2. Sous un deuxième aspect, en tant qu'elle s'exprime dans nos paroles, la colère produit encore deux sortes de dérèglements. L'un consiste en ce que, dans un langage confus et désordonné, on manifeste la passion qui nous trouble. Ce sont les cris (c'est la violence verbale, c'est tout l'appareil bruyant de la colère). L'autre se produit, lorsqu'on éclate en injures, soit contre Dieu ; nous avons alors le blasphème, soit contre le prochain, et c'est l'outrage. Enfin, si nous considérons la colère passant des paroles aux actes, nous voyons naître les querelles, et par ce mot l'on entend tous les torts que cette passion peut alors causer au prochain (voies de fait, blessures physiques, diverses formes de représailles, procès injustifiés, véritables petites guerres qui peuvent devenir des conflits armés.)
  3. Enfin, si nous considérons la colère passant des paroles aux actes, nous voyons naître les querelles, et par ce mot l'on entend tous les torts que cette passion peut alors causer au prochain (voies de fait, blessures physiques, diverses formes de représailles, procès injustifiés, véritables petites guerres qui peuvent devenir des conflits armés.)

Ces diverses manifestations du vice de la colère sont des péchés, certes parce qu'elles sont toutes contraires à la raison , mais surtout parce qu'elles s'opposent à la fin naturelle de cette passion.

 

Extrait biblique.

 

Premier extrait.

 

25-C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.

26-Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,

27-et ne donnez pas accès au diable.

28-Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.

29-Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.

30-N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

31-Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32-Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

 

____________________________________________________________

Photographie

Arden Cho, actrice américaine d'origine coréenne.

 

 

L'envie.

Publié le 23/08/2012 à 11:47 par sunshine-magnolia Tags : envie sins deadly envy péché
L'envie.

 

L'envie est un sentiment de convoitise à la vue du bonheur, des avantages d'autrui. Il est aussi un désir soudain et vif d'avoir, de faire quelque chose ainsi qu'un besoin qu'on a le désir de satisfaire. Elle est le synonyme de la jalousie. Par opposition, le désir raisonné se nomme la volonté.

 

 

L’envie est l’un des péchés prohibé par les dix commandements; il consiste en ce que l’Homme convoite ce qui ne l’appartient pas. L’objet de l’envie peut être un bien matériel, bien que les choses immatérielles (la beauté, le succès, la vertu Ec 4:4). En effet, avoir espoir en Dieu suppose que tout ce que l’Homme possède vient de Dieu. «Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation» (Jacq 1:17). D’outre, il est important que Dieu donne à chacun exactement ce dont il a besoin conformément au plan de Dieu. Le désir de posséder ce que Dieu a donné à quelqu’un d’autre contrarie ainsi par définition le dessein du Créateur. Par ailleurs, l’envie contient en elle l’aspiration de l’Homme à réaliser sa volonté en dépit de la volonte de Dieu. C’est effectivement pour cette raison que l’envie est destructive pour l’Homme: «Un cœur calme est la vie du corps, Mais l'envie est la carie des os» (Prov 14:30). L’envie devient la cause de la cruauté et de la violence des uns sur les autres : l’envieux essaye de se procurer ce qui ne l’appartient pas. (Michée 2:2). Ainsi, pour tous les Hommes, l’envie comme beaucoup d’autres est la dérogation à la loi de l’amour du prochain (Rom 13:9).

 

Dans l’épître aux Galates, l’apôtre Paul inclut l’envie dans la liste «des œuvres de la chair» en les opposant aux fruits de l’Esprit (Gal 5:19-21). En plus, dans sa lettre à Timothée, l’apôtre fait spécialement remarquer que l’envie n’est pas forcément dirigée vers des biens matériels. Sa raison très essentielle demeure dans le désir de la suprématie et du pouvoir. L’exemple le plus vif et tragique de l’envie est: les pharisiens et les scribes envièrent le seigneur Jésus Christ, ce qui amena le Sauveur à mourir sur la Croix3.

 

Saint Grégoire le Grand cité par saint Thomas d'Aquin énumère ainsi les filles ou rejetons de la jalousie : «De la jalousie naissent la haine, le murmure malveillant, le dénigrement, la satisfaction de voir le prochain en difficulté, et la déception de le voir prospérer ». (Moral.,31, cap. 45).

 

L'évêque de Clermont, Jean-Baptiste Massillon, affirme que "de toutes les passions qui les opposent à la vérité, la jalousie est la plus dangereuse, parce qu'elle est la plus difficile à guérir; c'est un vice qui mène à tout, parce qu'on se le déguise à soi-même"1.

 

Origine de la jalousie sur le plan biblique.

Saint Cyprien l'établit dans les anges rebelles. Car c'est par jalousie des dons de Dieu dans l'homme, écrit-il, que Satan a tenté et fait tomber nos premiers parents. Le péché a donc fait son entrée dans le monde par la jalousie du démon. La Sainte Écriture, affirme-t-il, manifeste en plusieurs endroits les effets désastreux de la jalousie. C'est la jalousie qui a fait dresser Caïn contre Abel. C'est sous l'empire de la jalousie qu'Esaü a formé contre Jacob des projets homicides. C'est par jalousie que Joseph a été vendu par ses frères. C'est par jalousie que David, roi d'Israël fut persécuté par Saül2.

 

 

 

Extrait biblique.

Premier extrait.

 

32-Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, Celui qui veut se perdre agit de la sorte;

33-Il n'aura que plaie et ignominie, Et son opprobre ne s'effacera point.

34-Car la jalousie met un homme en fureur, Et il est sans pitié au jour de la vengeance;

35-Il n'a égard à aucune rançon, Et il est inflexible, quand même tu multiplierais les dons.

 

____________________________________________________________

Photographie
Ngọc Diệp, actrice et mannequin vietnamien incarnant le rôle de Thanh Mai, victime d'un déshabillage forcé de la part de ses intimidateurs et camarades de son lycée. 
→ Scène du film d'horreur vietnamien Bóng ma học đường réalisé par Lê Bảo Trung (2011)4

Sources

1. « Comment vaincre la jalousie », 21 décembre 2012, lire en ligne.

2. « La jalousie », Le caractère diabolique de la jalousie, Lumen Christi, lire en ligne.

3. « Que dit la Bible sur.... l'envie », Bible-Centre, lire en ligne.

4. « Ngọc Diệp bóp cổ Trương Quỳnh Anh, Ngôi sao,  30 décembre 2010, lire en ligne.

Prière contre les 7 péchés capitaux.

Publié le 23/08/2012 à 01:05 par sunshine-magnolia Tags : capitaux péchés sept priere michel archange

Fontaine Saint Michel terrassant le démon sculptée par Francisque Duret en 1860. Elle est située à la place Saint-Michel à Paris.

 

Cette prière est destinée aux personnes qui requièrent une délivrance et uneprotection contre les démons auteurs des sept péchés capitaux. Son effet est à la fois préventif et curatif. Cette prière peut être récitée de façon occasionnelle ou au cours d’une séance planifiée. Il s’agit de mener une action ciblée contre les principaux démons, d’une part, ou d’entreprendre une défense contre des démons non identifiés et dont l’attaque est concrètement définie dans le temps et dans l’espace, d’autre part. La répétition augmente l’intensité et l’étendue de l’action angélique. Insérée dans un programme d’exorcisme sanctifiant, la prière contre les sept péchés capitaux aboutit à la maîtrise des vertus théologales, cardinales et morales.

Des personnes peu avisées pourraient ne pas percevoir les effets et seraient tentées d’abandonner. Agir ainsi revient à participer implicitement à l’action démoniaque qui est toujours négative et dévastatrice. Nous conseillons donc de réciter la prière contre les sept péchés capitaux avec confiance, ferveur et persévérance.

Conditionnement psychique

1) Prière mentale

Seigneur Jésus, je t’adresse cette prière afin que par les mérites de Ton Précieux Sang, Saint Michel Archange me délivre des vices qui m’éloignent de Ton Esprit Saint. Que l’Esprit de Dieu rétablisse dans mon coeur ses dons et ses vertus, par Jésus-Christ notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

2) Projection mentale

Au moment où il récite la prière contre les sept péchés capitaux, le priant imagine Saint Michel Archange coupant de son épée flamboyante les liens par lesquels les démons assujettissent l’âme et avilissent l’esprit humain ; visualiser un ou plusieurs coups d’épée pour chaque péché capital.

3) Conjuration mentale

La conjuration universelle élémentaire d’exorcisme est la suivante :
Que tous sortilèges et maléfices soient anéantis par la force du Précieux Sang de Jésus-Christ.
Il est conseillé de pratiquer la projection mentale ci-dessus. Cette conjuration peut servir de conclusion à la prière contre les sept péchés capitaux.

Prière contre les sept péchés capitaux

Saint Michel Archange, viens à mon secours
Par les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ
Tire ton épée flamboyante
Et coupe la tête et la queue du démon de l’orgueil

Saint Michel Archange, viens à mon secours
Par les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ
Tire ton épée flamboyante
Et coupe la tête et la queue du démon de la paresse

Saint Michel Archange, viens à mon secours
Par les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ
Tire ton épée flamboyante
Et coupe la tête et la queue du démon de la gourmandise

Saint Michel Archange, viens à mon secours
Par les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ
Tire ton épée flamboyante
Et coupe la tête et la queue du démon de la luxure

Saint Michel Archange, viens à mon secours
Par les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ
Tire ton épée flamboyante
Et coupe la tête et la queue du démon de l’avarice

Saint Michel Archange, viens à mon secours
Par les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ
Tire ton épée flamboyante
Et coupe la tête et la queue du démon de la colère

Saint Michel Archange, viens à mon secours
Par les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ
Tire ton épée flamboyante
Et coupe la tête et la queue du démon de l’envie.
Amen.

 

Source :IHS.

Les 7 péchés capitaux des signes astrologiques.

Publié le 22/08/2012 à 23:58 par sunshine-magnolia Tags : péchés sept capitaux astrologie signe divers google image centerblog gif vie monde chez femme richesse
Les 7 péchés capitaux des signes astrologiques.

 

 

Balance La Balance est une personne fière et avare qui veut toujours briller. L’humilité et la modestie ne se trouvent pas parmi ses caractéristiques. La Balance veut toujours être admirée et appréciée.
Bélier Le Bélier a deux péchés capitaux : la fierté et la jalousie. C’est une personne qui veut toujours être la première et dans les situations où elle n’est pas parmi les premières, elle devient jalouse.
Capricorne Le Capricorne est l’adepte de la fierté et de l’argent. Il n’aime pas quand quelqu’un lui dit ce qu’il doit faire et il veut toujours dire quels sont ses accomplissements.
Cancer L’avidité est le principal péché du Cancer. Il n’est pas conscient de son avidité mais il n’est pas capable de l’ignorer. Le Cancer est une personne qui peut avoir beaucoup de vices et il ne prend jamais en compte les conseils des autres.
Gémeau Le Gémeau est une personne très fière. Toutes les bonnes choses se passent dans votre entourage mais il n’y a que le Gémeau qui fasse des sacrifices et les sacrifices des autres montrent la reconnaissance ou l’admiration. Le Gémeau est incapable de regarder la réalité en face et il a l’impression qu’il est toujours une victime car personne ne le comprend.
Lion La fierté et l’amour pour l’argent se trouvent parmi les péchés du Lion. C’est une personne qui veut toujours être le premier et elle a l’impression que l’argent est la chose la plus importante dans sa vie. Le Lion est capable de tout faire pour obtenir de l’argent.
Poisson La paresse est sans doute le péché capital du Poisson. Son idéal de vie est de vivre sans rien faire et ça sera parfait si quelqu’un peut l’aider à respirer.
Sagittaire Faire l’amour est le péché capital du Sagittaire. Il ne veut jamais renoncer à ses plaisirs et il pense que sans faire l’amour, la vie n’a aucun charme ni allégresse.
Scorpion La nervosité et l’exaspération sont les principaux péchés du Scorpion. C’est une personne qui a l’impression que les personnes de son entourage sont ses ennemis. Le Scorpion est dur et irascible quand il est contredit.
Taureau Tout le monde connait l’avidité du Taureau.Pour le Taureau, l’idéal est d’avoir beaucoup d’argent car il aime le luxe et le confort. Si la richesse peut venir chez vous sans avoir besoin de travailler ou d’apprendre, votre monde sera parfait.

Verseau

 

La fierté et l’agressivité se trouvent parmi les péchés du Verseau. La femme Verseau est intelligente mais elle n’est pas capable d’établir ses objectifs. Elles veulent montrer une personne pure mais les personnes de son entourage ne savent pas la comprendre.
Vierge La fornication est le péché de la Vierge. Pour elle l’adultère fait partie de sa vie quotidienne et la passion est la chose la plus importante.

 

 

Source : Europe-voyance.com

 

Qu'en pensez-vous ? Trop de contre vérité ?